jeudi 26 décembre 2013

île de Phangan [full moon]

Retrouvailles avec le petit Bilou et le petit Flo sur Koh Phangan histoire de passer une petite semaine posée pimentée par la fullmoon de décembre 2013!

petite vue du bungalow ! que voici ci dessous!

disons qu'à 15€ la nuit pour trois on a connu / on connaitra bien pire !

C'est à Phangan aussi qu'on a pu rencontrer Jesse et Fabian (respectivement Canadien et Allemand)

Voilà la petite vue du Rock Bar d'où on allait voir le coucher du soleil en sirotant tranquillement avant d'aller au marcher nocturne ;)

Journée chasse à la noix de coco !

Et puis vint la fullmoon ! apéro à l'appart de Jesse.... y a pire !

puis grosse soirée sans photo cette fois... mais pour rappeler les souvenirs de ka dernière qui fut la meilleure puisque je n'y avais pas perdu tout le monde ^^

Bref j'aurai appris à cracher du feu (cf la vidéo Facebook)
et aussi à grimper aux arbres!

ou presque !

On aura quand même bien profité de cette île niveau repos bronzage rencontres et lectures...

Mais il a fallu partir en dépit du manque de bol au matin du départ qui au final s'est avéré être plus que bénéfique ! =)

On en voudra quand même au boss de cookies bungalows de ne pas s'être levé plus tôt ! U_u

sur la route du retour, petit stop à Surath tani initialement non prévu qui nous permettra de passer sous la lame d'un thaï !

Au final résultat pas trop mal !  (enfin, question de goût)
4$ US pour la coupe + rasage + massage

=)

Direction Kuala Lumpur !
(nous sommes le 21/12/2013)

samedi 14 décembre 2013

Myanmar en 10j

Première contrainte temporelle depuis un petit moment, être le 02 Décembre à Bangkok...

Moteur à notre périple intra Lao-Cambodgien ce délai aura eu le mérite d'être quasi parfait et on ressort de ces deux pays en ayant fait quasi la totalité de ce qui nous aurait plu de faire!

Le 02 Décembre à Bangkok c'est pour LUI :

Et oui le cousin me rejoint pour une expérience en Birmanie! Courte mais intense =)

Mais avant ça il a fallu coordonner les formalités à savoir faire les visas sur 24h, prendre un avion (avec les visas en main et non pas avant..) tout en ayant BIEN profité de la street food et des massages thaïlandais! of course!

rapide course au temple dans mon tuk-tuk (nouveau job ;)

et petites bières en roof top sur Kaoh San pour la fin de journée!

Deux bookings et un avion plus loin nous voilà à Yangoon, capitale du royaume de Myanmar, dit "différent" des autres pays d'Asie (que l'on connait) et non pas uniquement par sa politique anti-tourisme, sa pauvreté sans égal, sa sanction occidentale, son mode vestimentaire, ....

Commençons par ça, 3 belles différences aux premiers coups d'œil

- le yogui (robe portée par les hommes)
bon apparemment ça gratte un peu... et ça a l'inconvénient de devoir être tenu dans les transports ouverts au plein air ..

ça a néanmoins l'avantage de passer en "short"...

Propice au Kin-ball !!

- la crème plein la figure chez femmes et enfants majoritairement (apparemment anti-sudation et anti-moustique)

- les "trickshaws" le cousin du cycle-rickshaw!
mais où cette fois vous montez à deux à côté du chauffeur, l'un voyant les carrefours bien bondés et l'autre voyant arriver les bus camions ou voitures à toute allure ;)

Une fois débarqués à Yangoon l'objectif est premièrement de réussir à sortir de la station de bus où on a reservé le bus de nuit pour ce soir en direction de Bagan et d'aller visiter le temps d'une après midi une "attraction" numérotée 18ème préférée des utilisateurs de TripAdvisor -> la Paya Shwedagon

encore du bouddha même un vol plus loin ^^
Mais la paya envoie quand même du fat!

Puis retour a la Bus station pour prendre un de ces populaires bus de nuit des plus climatisés qui soit !
Mais également d'un gain de temps et d'argent considérable!

La Birmanie c'est "du vol organisé" ...
Les guest houses les plus chères de l'asie du sud-est à 20$ minimum la chambre double et des droits d'entrée un peu partout (dans les 10$ pour souvent pas grand chose!)

Quand on apprend qu'un ouvrier gagne en moyenne 9$ par mois..

les touristes ont bon dos!

Bagan !

Ville plus au nord, première capitale du premier grand empire birman !

plaine où percent quelques 2 200 temples/stupas ! Et que nous visiterons en vélo! of course =)

Passages plus ou moins adaptés à toutes les tailles..

exemple de peinture au sable

Les "golden boys" au complet ....
(ainsi nommés quelques jours ci après ;)

et un retour à la lueur de nos lampes frontales!
Journée bien full qui se terminera dans un premier temps à la tea house (où on y découvrira deux bons petits plats sympa! Thick nodle salad et Myay Shei ) puis en face au dortoir avec canadien , chinois et chinoise pour faire enfin une nuit complète!

Enfin par nuit complète j'entends levé à 04h tout de même pour aller prendre le speed boat nous menant en une journée complète sur Mandalay!

à 30$ (réduc top secrète...) la "croisière" c'est un droit à un sacré levé de soleil, deux bons petits plats et le droit de craquer sur la Myanmar beer "juste" histoire d'en avoir les étiquettes.... O:-)

Une journée de bateau plus loin nous voilà à Mandalay! grosse ville du centre du pays =)

Nous la visiterons à coup de marches à travers les marchés, le palais et la forteresse royale, ... ainsi qu'à coup de balades en scooter pour aller chercher le plus grand pont en teck du monde, de grandes paya, le quartiers des fabricants de feuilles d'or, .....

ça c'est du rangement de billets!

autre particularité des rues de Myanmar c'est cette présence quasi constante (à l'image de nos bouches à incendie dans les rues ou encore du 7 eleven dans les rues de Thaïlande! ^^) de ces vendeurs de "tabac à chiquer"

dans une feuille verte il va mettre du tabac pâteux imbibé à l'alcool ayant une couleur rouge!
Puis utilise une colle de riz pour fermer le tout..

Le résultat à tout ça c'est que les gens premièrement crache des jets oranges dans la rue (aux apparences de taches de sang) et deuxièmement ont des dents dans un état....

Et le soir passé à Mandalay fut quand même des plus épic !
En compagnie de nos deux pôtes les moto drivers nous aurons eu la chance de visiter le "privé karaoké et plus si affinité" et de terminer dans le KTV spécial locaux où cette fois on ne vous propose pas des accompagnatrices à 2000 kyats la soirée... mais où on rigole et découvre un tout autre monde =)

Nyaungshwe au nord d'Inle lake!

Ce sera notre "sitting" de la Birmanie puisqu'on y passera 3j!
Arrivés entre 3 et 4h du matin (les bus de nuit ont une logique à part au Myanmar) on trouvera refuge dans une chouette guest house pas trop chère mais étant pleine, on finira notre nuit dans la dining room sur les chaises avec le tic-tac des horloges et le clignotement rouge-bleu-vert-violet non stop du bouddha !

Jour 1, repos et balade en vélo autour du lac!
Au programme, visite du domaine viticole français ! déjeuner dans le village flottant puis go aux sources d'eau chaude!

nouvelle particularité en Birmanie !
Cette façon unique de pagayer en général et de ne pouvoir se servir que d'une jambe!

Ils coincent la pagaye dans le Yogui et se serve d'une de leur jambe pour effectuer un mouvement de 8 dans l'eau qui leur permet parait-il de vor le poisson en étant debout et ainsi continuer leur activités de pêche au filet qui leur demande deux mains!

Découverte en fin de journée du Kin-Ball !

On se croyait mauvais avant d'avoir essayé mais en fait on ne l'était pas tant que ça!
Enfin tant qu'on peut la jouer avec la tête..

Encore une journée bien remplie !

Ces gens en Birmanie sont si naturels!
C'est là la grande différence de ce pays... et peut être aussi ce qui changera si vite

Dans lequel de nos pays pouvons nous encore dire bonjour ou faire un signe à toute personne que l'on croise sans paraître pour fou...?
Quelle surprise ont-ils dès lors que l'on apprend le B A BA de leur langue pour faire preuve d'un minimum de politesse!

Aller en Birmanie sans aller vers les gens c'est comme payer ses vacances et ne pas y aller ..

Jour 2, trek ! =)
En dépit du rythme à la cool imposé par le gros manque de sommeil de notre guide soit dit en passant super sympa ainsi que du mauvais temps ce fut une journée bien sympatoche pleine de fou-rires, que ce soit avec le guide, les quelques locaux rencontrés et les deux américaines !

grotte où aurait vécu un chinois pendant des mois et qui auparavant a servi d'abris pendant les bombardements

Jour 3, boat-trip sur Inle lake ! toujours avec le gillet..
L'occasion de faire un tour dans les fabriques de colliers d'argent massif, de cigares, de parapluie, de tissus en soie ou en lotus (qui serait le seul tissu 100% imperméable ;), de bateaux, ...
De voir quelques bouddhas dans des pagodes et monastères sur le lac. Et d'y jouer au badminton avec les petits monks!
Et d'observer le flotting garden où ils cultivent sur des km² des tomates..

ces pêcheurs "de couverture de lonely" =)

les femmes girafes !
8kgs autour du cou pour faire descendre leurs épaules... qu'elles ne peuvent plus enlever ensuite sinon leur tête "tombe" !

Et après l'effort, le réconfort !

La Myanmar compagnie nous aura poussé à la consommation ne nous fournissant quasiment que des bouteilles gagnantes ( de la centaine aux milliers de kyats en passant par les bouteilles offertes... Lucky frenchies! )

Après Inle, direction Bago pour voir le Golden rock !

On pourra dire qu'on l'a vu et gratuitement .. mais le plus fun restera la navette !
Manque plus que la musique du space montain et un peu de place pour les jambes..

Puis c'est direction dans la même journée (quasiment 24h de bus enchainés) Moulmein en compagnie de Katja!

On s'y sera autorisé un peu de repos ! Histoire pour certains de revenir quelques jours plus tard en France Bronzé!

Un bus de nuit plus "tard" il est 04h du matin et nous sommes revenus à la case départ!

Rendez vous à 14H à l'aéroport en attendant ce sera tour dans un parc bondé de sportif du matin, petit déj typique à la tea house et visite de la ville et de ses bâtiments coloniaux!

Puis balade dans les marchés (ah ces marchés d'Asie... ils me manqueront!)
Ainsi que dans les quartiers China-town et little India de la capitale!

Merci Thom pour cette visite! Courte mais intense!
Bon courage pour la reprise du taff, la remise à l'entrainement et à la préparation physique!
La mienne attendra ;)

et comme tu dirais, encore une porte de plus!