mardi 20 août 2013

deuxième pas; direction le Nord Thaïlandais

De la gare de Bangkok direction le Nord !
Un train de nuit sur sièges inclinés pas trop mal, équipé de fenêtres ne se fermant pas totalement et de supers ventilos! Rien à en redire pour avoir fait plus tard le train climatisé...
Cela dit les moustiques sont au rendez vous -> prévoir le pantalon!

Le train de nuit, quand le jour se lève c'est tip top! on traverse les paysages du pays, un bon avant goût de ce qui vous attend =)

 Vont alors défiler rizières, fleuves, ...

 rizières où la dynamique manuelle munie de vaches s'estompe au fil de la journée pour une dynamique motorisée (encore rare) plus apte face à la chaleur.
                                                                                                                              



puis s'en suit une nature dense non défrichée  
 et enfin les horizons montagneux, hantise des scooters surchargés mais offrant view point, water-falls et hot-springs plutôt dingues!

Nous voila donc arrivés à Chang Mai.

Une ville (qui après Bangkok ne peut qu'être) reposante sans rabateurs dont le centre est entourée d'un canal, qui présente deux marchés dont l'un à l'extérieur de son enceinte (vidéo dans l'article Bouffe' Thaï), un parc plutôt sympa et peu fréquenté en soirée idéal pour y boire une bière du 7 eleven (LE super marché de Thaïlande, on en trouve dans toutes les villes et sur pas mal de tee shirt... en bref, un monument de la Thaïlande)




Louez y un scoot (150 Bahts la journée à 100 baths le plein pour 75 bornes et ce pour deux personnes, tuk tuk et taxi s'en trouvent complétement dépassés et vous êtes autonomes! encore faut-il se faire à la circulation locale plutôt dingue ;) et prendre soin de sa bécane -> les loueurs faisant leur beurre sur les dégâts matériels dus aux chutes) et allez y voir l'église en ruine, le musée et si vous en avez le temps la "piscine olympique" (selon le routard! n'imaginez pas y faire des longueurs de plus de 20m..) du Prince Hotel ouverte aux extérieurs contre petit coût.















Après cette première étape nous voilà à 4 munis de 2 sacs, deux scooters et de 4 choses peu courantes en Thaïlande et requise uniquement dans une paire de villes! certains loueurs de scoot n'en ont d'ailleurs pas toujours et répondent par "no police, ok for tourists" si vous en demandez =)
Il s'agit bien des casques! qui photo à l'appuie nous vont comme un gant
au programme, road trip de 5/6 jours à travers montagne et zones à risque de pallu



C'est à l'assaut de Paï que nous partons alors, sur une route des plus glissantes épongeant avec difficulté les pluies de mousson survenant en moins de 2 et forçant les bikers à trouver abris chez les locaux!

Sans regret nous n'y avons fait que de bonnes rencontres!




Première escale forcée où nous avons rencontré Jason, (un New Yorké ayant perdu son futur beau frère (+1) ) et trouvé refuge chez des Thaïlandais surpris de notre visite et nous ayant fait découvrir la salade de Papaye! (cf Bouffe' Thaï)

La deuxième escale se fit chez une paysanne vivant de ses 2 / 3 poulets et du peu d'argent que lui rapporte le fait de vendre des litres d'essences aux quelques voyageurs osant le périple.. Une rencontre qui nous en a apprit sur l'accent du Sawat Di Kaaaaaaaao et Kop Kun Kaaaaaaaao à Chang Mai et dont elle retiendra le "bonjour" et "merci" Français =)


Attention cela dit aux chutes qui font de Paï la ville des rescapés où bandages, béquilles et plâtres ne manqueront pas!

 

Toujours est-il qu'y aller en vaux le détour!


Paï, ville hippie aussi bien dans l'atmosphère de ses rues qu'aux personnes qu'on y croise.
On y trouve une paire de rues interdites à la circulation des 4 roues et dans lesquelles on retrouve tous les petits commerces fleurissant en soirée!

Paï River offre aussi un bon aspect de la ville tranquille où coule à proximité une sacrée rivière éclairée la nuit par de petites lupiottes.


Autre chose dans Paï, fréquent en Thaïlande mais pas toujours affiché:
l'interdiction de boire et fumer dans ses rues.

Les autorités ont cela dit toujours été compréhensives et ne font que le signaler aux touristes qu'ils croisent cigarette à la bouche.
 Petite dédicace à mon petit Condette !
 Ville atypique, véritable coup de cœur, qui présente en plus d'une ambiance un panel d'activités plutôt complet (trek, éléphants, cascades, sources chaudes, points de vue, canoë raft, grottes, ...) parmi ces villes du Nord  !
 Premièrement et de façon incontournable -> Paï Canyon !
pourtant non signalé dans le routard, il se trouve à la sortie de la ville en direction de Chang Maï 1km ou 2 après avoir passer le pont historique.
c'est au milieu d'une nature plutôt verte qu'au bout de quelques marches on tombe sur ce canyon, le premier pour ma part, j'espère cependant qu'il y en aura d'autres ;)
canyon où pour la petite histoire je me suis quand même levé à 05h pour un levé de soleil qui contre toute attente n'était vraiment pas ouf faute de nuages..







petit panorama au matin de l'anecdote

Il n'est cependant pas garanti qu'en ayant le vertige tous ses recoins soient faciles d'accès..


Ce canyon vaux vraiment le coup d'y aller, c'est l'occasion d'y faire pas mal de photos et de profiter de cette particularité de Paï!

Après le Canyon, c'est aux abords de la ville dans le camp des éléphants que nous avons trouvé notre balade d'une heure à dos d'éléphant! Une expérience assez ouf qui, n'étant pas passé via les agences, ne nous a en plus pas coûté grand chose..

 un pachyderme dont on sait maintenant mesurer la surface corporelle grâce à l'équation du guide selon laquelle il faut multiplier sa hauteur par 8,xx et y ajouter le périmètre de sa patte multiplié par 7,xx
intéressant non?







Nous voila donc à cru sur l'éléphant dépourvu de nom d'ailleurs... c'est bien triste!
Disons que c'est l'un des deux "Twin elephants"


Et direction la rivière en aval de Paï, 15 min à dos d'éléphant =)


Rivière où l'éléphant a pour but de vous arroser et vous y faire tomber..
 chose à laquelle il parviendra, et pour tous! malgré la résistance acharnée de Cassandre qu'on salut au passage !





n'hésitez pas à cliquer sur les photos de manière à les voir défiler en taille plus grande.
Le but étant ici de tout faire tenir de façon assez condensé



Après l'éléphant, revenons au cœur de la petite ville pour un filon qui plaira à ceux voulant (+/- offrir) des bijoux faits sur mesures avec les pierres de son choix (encore une fois plus abordable en Thaïlande que dans notre douce France).

Mais pour y revenir vous passerez par le pont commémoratif de la seconde guerre mondiale
construit "par les Japonais" pour relier Chang Mai à Mae Hong Son en 1945 qui réquisitionnèrent thaïlandais et éléphants! Petit mot d'histoire =)

Bref, une fois dans la ville, dans cette rue "piétonne" (attention aux scoots) entre le marchand de Pancake Rotee (cf Bouffe' Thaï, tout un art!) au style birmain et peu cher ou celui vendant du thé dans des bambous et les marchands vendant des chiken crispy (terriblement bien cuits!), sushi et Cie


Vous trouverez cette entrée qui au premier abord ne paye pas de mine et qui dans l'obscurité doit faire retourner pas mal de monde ...

Mais si vous y allez vous tomberez face à ce petit magasin qui vit à l'écart du flux des passants et qui offre une ambiance zen propre à lui même avec une bonne musique, un gérant des plus cool qui confectionne ses bijoux sur mesure dans son petit atelier à côté (auquel vous pouvez d'ailleurs assister) et qui met à dispo sa petite cours décorée pour y boire les consommations qu'on y ramène ;)

C'est aussi ici d'ailleurs que Raph et Sixt ont goutté au plaisir des massages qui a posteriori sont parmi les moins chers du pays.

[ps: en Thaïlande, bien que la vie y soit incroyablement peu chère, c'est l'occasion (et ça fait partie du charme) de se mettre à la négociation! ainsi, en Thaïlande "Il n'y a pas de petite économie!"
Et on reconnaîtra plus certainement un grand adepte de la Thaïlande non pas à son bronzage, sa barbe et cheveux longs, son style baroudeur et son sac tout crade! Mais bien à ses prix défiants toute concurrence!]

Particularité de la Thaïlande, marquée à Paï, ces chiens errants présents partout.
N'en ayez pas peur, ils sont craintifs des hommes et ne s'approcheront de vous que si vous agitez devant eux vos brochettes en tout genre. Du mois en Thaïlande je n'ai eu de soucis qu'à Ayutthaya où ils aimaient moyennement voir passer en pleine nuit un vélo non éclairé qui couinait à la mort, pas rassuré face aux meutes... Merci le service de location pourri ! =)

Bref, à Paï, les chiens sont rois la nuit ainsi qu'au petit matin et se livrent à des batailles de clans en soirée.
C'est un esprit assez impressionnant et on y observe bien l'effet de groupe...
Bref, pour de la sociologie canine c'est l'endroit parfait!

Et le matin, le passage du "camion poubelle" (assez original d'ailleurs) fait la transition entre la dispersion des chiens et la concentration des écoliers de tout âge en uniforme sur leurs scooters à 2, 3 voir 4 !


Nous ne nous laissons que peu de temps pour reposer nos fessiers et reprenons la route sur nos bolides en direction de Mae Hong Son munis de nos super rain coat ! Ces kawe (plus ou moins épais) vous couvrant de la tête au pied qui malgré leur look laissant à désirer offrent le confort d'être au sec!

Sur ce trajet la météo fut maussade mais compréhensive!
Ainsi, à part un ciel gris, des nuages à traverser aux sommets et des températures pas chaudes chaudes nous n'avons pas eu d'énormes averses de mousson! Bon point!


évidemment pour les points de vue, une meilleure météo aurait été chouette!








Sur la route, en dehors des points de vue -> Cave Lodge

 Une grotte assez sympa que l'on peut visiter en "bambou raft", chose sympa que nous n'avons pas faite car lorsqu'il n'y a personne, ils abusent un peu sur les prix de façon à rentabiliser leur journée..
Nous n'avons pas pris de guide ni de lampe et nous sommes partis voir l'entrée..



un peu de marche..
et Bim la grotte! 







Même sans guide c'est plutôt cool, on y voit quelques chauves souris, des poissons en pagaille remontant le courant qui s'enfonce dans l'obscurité et des stala -gmites / -ctites de roche.


En repartant, des rizières dans le vallon




  Puis c'est reparti






étant à deux pas de la frontière les temples ici sont différents des temples purement bouddhistes souvent dorés! Plus discret ils n'en sont pas moins beaux!













Un style (bois/argent) qui se marie bien aux forêts présentes un peu partout dans la montagne!

Une belle empreinte Birmane.


Après quelques 100 kms de route, nous arrivons à Mae Hong Son dans l'après midi la faim au ventre (on a toujours faim et à la fois pas faim en Thaïlande...) et les fourmis aux fesses!

Le premier objectif, trouver une guest house est bien vite accompli et c'est une guest house hors guide vieille de 2 mois qui aura raison de nous.
C'est à un prix bradé que nous avons été accueilli avec beaucoup de gentillesse et un sens de l'hospitalité au top de ce que nous verrons en Thaïlande et qui sera incontestablement symbole du Nord de ce pays!





Un si bel accueil qui vaut de loin le fait d'être recommandé!
Juste à côté du lac, un endroit reposant, parfait pour remplir son petit notebook.
Ici à Mae Hong Son, peu de touristes comparé à tout ce qu'on a pu voir avant.. et c'est de la que la ville garde son charme. Les gens sont contents de vous voir et ne vous agresseront que par leurs sourires!
Le lac de Mae Hong Son:



 autour duquel on trouve une statue, un temple, un parc et si vous avez autant de chance que moi, un groupe local de musique et chant qui a toutes ses chances de réussir s'il vient un jour à rejoindre une grande ville ! =)
J'ai eu le droit à une musique Thaï vraiment cool à écouter et n'ayant su me retenir d'applaudir, j'ai eu ensuite le droit à une reprise de "Baby I'm yours" plutôt réussie aussi!



le soir la ville s'éclaire autour des monuments et se met petit à petit en place le marché nocturne.
Petit bémol de la ville c'est que ce marché nocturne est complètement remballé à 21h00 (ce jour la tout du moins, peut être y avait-il une raison particulière) donc pour y manger, il ne faut pas traîner..

Mais no worries, la journée Mae Hong Son présente son bon et grand marché quotidien !!
Les marchés c'est mon dada!



Oh et deuxième remarque sur la ville, vis à vis de ses commerces, c'est la seule dans laquelle nous trouverons des commerces de vieilleries en tout genre, peut être un peu trop vieilles par contre..

Mais bon côté manufacture, y a pas à en douter on y trouve de quoi décorer!










nous ne resterons une fois de plus qu'une nuit dans cette ville du Nord et partirons à la douce le lendemain matin car une petite journée de scoot (une soixantaine de kms) nous attend, l'occasion pour Cass de prendre les manettes !


équipe probatoire aux casques rouges contre celle expérimentée aux casques bleus ...     direction: 
   Mae Chaem !










La route jusqu'à Mae Chaem fut éprouvante..
Des routes que la DDE abandonnerait tant elles sont impraticables, des côtes aux pourcentages vertigineux, des routes qui feignent de n'être que cul de sac en pleine brousse, être continuellement dans les nuages lorsqu'on passait les cols (d'autant plus qu'on s'approchait de Doï Inthanon, plus grand sommet de Thaïlande!) et donc avec une température à laquelle on était peu habituée et peu préparée!




Du fait de la température et de la météo nous ne nous sommes pas arrêtés in fine à Doï Inthanon mais avons fait quelques cascades dans les vallons.
Celle dont nous avons des photos n'avait pas beaucoup d'eau.. Mais c'était fun quand même =)

Il a fallu affronter moustiques (hein Sixt :)
Grimper à pied nu les roches bien glissantes pour finir dans une eau stagnante pleine de mousse et de bêbêtes ;)
Bref, on l'a fait!














C'est rincé ,tant par la pluie battante que par notre journée de scoot, que nous trouvons refuge dans une guest house plutôt sympa à l'exception prête que si on avait eu besoin d'une douche chaude un soir en Thaïlande c'était Ce soir ^^



un petit bungalow plutôt cosy pour deux à l'écart de la petite ville, dans un calme religieux!

Avec des coqs quelques peu bizarres cela dit qu'on entend très très tôt le matin ..





Mais Mae Chaem ne serait pas grand chose pour nous si l'anecdote qui va suivre ne s'était pas passé!

La nuit tombé c'est encore trempés mais courageux que nous enfourchons nos bécanes à la recherche de cette cuisine Thaïlandaise dont nous sommes tant amoureux..
Tant la ville semble rustique la cuisine promet d'être typique..
Seulement tous les commerces étaient fermés..
Il n'y avait pas âme qui vive dans les deux rues qui traversaient la ville..
Jusqu'à cette petite place publique côtoyant une grande maison où beaucoup de locaux étaient réunis en bord de chemin.. à notre approche ils firent de grands signes et c'était l'occasion de leur demander où nous pouvions trouver le couvert!

Le hasard fit qu'il n'y avait nul part ou manger puisque tout le village était réuni..
Et fort de cette hospitalité qu'on attribue encore et toujours au Nord de la Thaïlande c'est à ce grand banquet que nous fûmes invités gracieusement parmi ces gens qui ne parlaient pas anglais et qui vivaient en majorité de l'agriculture locale.
On nous a servi soupe, gâteaux, Wisky local avec générosité, la discussion était difficile mais des plus drôle! Dam et Pengue, deux femmes qui osaient nous parler ont même voulu danser! ^^
Une belle leçon de vie que de prendre part à cette soirée qui en réalité (et nous ne nous en sommes rendu compte que très tard!) était un mariage!


Une aventure extraordinaire à laquelle on a pu prendre part et souhaiter nos vœux de bonheurs à ces mariés ou futurs mariés en leur passant un bout de tissu autour du poignet!

Le lendemain, dernier jour de scooter, en direction de Chang Maï: le retour!


beaucoup de Km à parcourir mais une route qui promet d'être bien plus praticable et donc rapide!









 C'est sur cette route que nous y avons vu nos plus grandes cascades seulement on ne pouvait pas s'y baigner













C'est sur cette route que nous y avons vu nos plus grandes cascades seulement on ne pouvait pas s'y baigner


Nous nous sommes aussi arrêtés dans un temple où un bonze nous a souhaité la bienvenue ainsi qu'une bonne route! =)















Ainsi se termine le road trip en scooter!
Je conseille à quiconque de prendre ce moyen de transport! en plus de vous coûter moins cher il vous permet d'avoir une autonomie où que vous soyez! n'ayez pas peur de braver la route, armez vous de bouteilles d'essence pour vous assurer d'avoir de quoi avancer et prenez votre mal de fesse en patience, le trajet vaut le détour, les paysages sont supers et il y a tant de choses à y voir!
Si vous êtes chanceux la météo sera avec vous! =)

Lors de notre second passage à Chang Mai en attente de notre vol direction Bangkok, fort de notre autonomie grâce aux scooters (j'y tiens! ahah!) nous avons pu visiter en une après midi les ateliers qui se trouvent en périphérie!



 Le premier et surement le plus fun =)

L'atelier de la Soie!
on vous y racontera l'histoire de la soie de la chenille au magasin en passant par les machines à tisser!



c'est l'occasion de voir aussi une belle explosion de couleurs!



 S'en est suivi l'atelier de l'argent!
Et des bijoux.








Puis l'atelier du Teck






Nous ferons nos au-revoirs au temple de Chang Maï (plutôt massif et atypique ou les rampes en faisant le tour laissent penser à des "voies" pour les offrandes d’antan!) et ses statues






s'en suivront les derniers Chek-fruits en territoire nordique! (cf la bouffe Thaï pour en connaitre les petits secrets)

Sawat Di Krap!