lundi 19 août 2013

Premier pas dans le pédiluve Thaïlandais : Bangkok

Juillet 2013, après une course au Mont Blanc plutôt éprouvante et fun en compagnie du cousin, j'embraye sur un mois dans le royaume du Siam en compagnie de 3 amies plus ou moins expérimentées aux voyages en sac à dos, aux taux de change *40, à l'hygiène précaire dûe aux laundries manquantes le long du road trip, à l'estomac rodé, etc etc ... ahah!
Raph -> cheftaine dialogue 'Kaaa !!

Cass -> cheftaine "négociation" ;)






Sixt -> cheftaine dance!

Un "train, vol, escale puis re vol et décalage horaire" plus tard voici une journée de passée sans trop d'effort!

Nous débarquons à Bangkok, capitale aux 8 millions d'habitants, il fait 31*C dans une moiteur qui nous suivra dans le centre du pays et au sud ouest!

Bangkok, ville contrastée (et non nuancée)
Ici la pauvreté et ses bidonvilles côtoient la richesse des buildings et des temples, le tout dans un respect et un environnement plutôt sécure.
L'air y est saturé en bon ou en mauvais, un peu comme dans un magasin de parfum aux odeurs fortes agréables ou non au grès de chacun mais il est question ici de pollution, odeurs nauséabondes ou au contraires de la cuisine et ses épices!
Quand au bruit idem! C'est du tout ou rien...
Pour être au calme il y a les temples ou le parc Lumphini très prisé des locaux pour leur sport en fin de journée! (des séances publiques géantes de "gym tonique" y sont organisées, ça vaux le détour)












Nous sommes allés à Khao San Road, la "rue des backpackers"
 une rue qui vous permet d'arriver en Thaïlande avec seulement de l'argent, vos papiers (et encore... on vous en proposera!) et d'y trouver tout ce qu'il vous faudra par la suite à prix réduit (la qualité de même mais sur un mois...)
Nous avons fait la visite des Klong en long boat (ces embarcations aux gros moteurs faisant tourner une hélice au bout d'une perche de 2 3 mètres), un bon moyen de voir la ville autrement !




                               un pays dont le nôtre a à apprendre quant à la joie                                  que peut procurer un signe qui n'en restera jamais                                     sans réponse.




 à gauche, notre chauffeur!
à droite, une vue de loin du biggest palace of Bangkok





Mais aussi le 87 ème étage de la tour bayoke II (autrement appelé Bangkok' Sky) où j'ai manqué le coucher de soleil et me suis donc "contenté" d'une ville lumière en compagnie de deux Lyonnais rencontrés dans la journée lors de la recherche de notre guest house!






dédicace à Margaux et Mayeul

Le Chatuchak Market avec ses couleurs et ses breloques en tout genre marquent les esprits en une paire d'heures

China Town en soirée pour faire le tour de la cuisine Chinoise!
Le tout dans un décor approprié










Les big Bouda


                           
Le second, allongé se trouve dans un temple de Bangkok payant (400 Bahts) mais qui vaux le détour de par son architecture et ses multiples statues en tout genre












C'est d'ailleurs lors de la visite de ce temple qu'on a pu se rendre compte que l'éducation scolaire incombait aux bonze. Être bonze constitue un service rendu au pays et effectué par tout homme y compris par le roi sur une durée de quelques mois. On en trouve partout, en ville (notamment le matin lors de la tournée de tous les commerces leur faisant offrande) comme dans les temples.
Les hommes sont séparés des femmes revêtues de blanc, et on observe aussi des enfants qui revêtent la toge.

Bémol de cet endroit de la Thaïlande que l'on ne retrouvera nul part!
Cet engouement à plumer les touristes et ce via des techniques bien rodées..
Se méfier de l'avenant, d'autant plus s'il parle anglais (et encore plus s'il parle français...), qu'il soit professeur, simple habitant revenant de vacances, travaillant pour la gare (juste devant celle ci) ou même policier !
Le refrain sera toujours le même et visera à vous donner des infos qui indirectement vous mèneront à prendre telle sorte de tuk tuk "non commissionnés", à vous rendre dans tel ou tel centre de réservation "où les Thaï se rendent car c'est moins cher et non touristique", ....

En bref, Bangkok est une ville corrompue où toute réservation doit se faire avec méfiance si tant est qu'elle est nécessaire! La Thaïlande est un pays où il est facile d'apprendre à bouger d'un moment à l'autre pour n'importe quelle destination et ce via le mode de transport de votre choix ! (exception faite pour le bateau rejoignant Koh Phagan l'après midi de la full-moon rassemblant 6 000 personnes sur l'île)

Terminons par sa gare, point phare de la Thaïlande qui servira de transit aux voyages du Nord au Sud, d'Est en Ouest et vis et versa, le train étant un moyen de transport à prix fixe, peu cher, pouvant se faire de nuit (économisant ainsi une nuit à payer ET des heures de transports) et plutôt agréables tant par son confort (s'ils ne mettent pas la climatisation à 10*C) que par les paysages qu'il offre dès le lever du soleil!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire