vendredi 29 novembre 2013

Le Cambodge! "Je vais aimer ce pays!"

Nous voilà donc au Cambodge !

Mis à part l'incident précédent je sens que je vais aimer ce pays! déjà on voit réapparaitre timidement les roulottes ambulantes de street food ahah! =)    et oui ... crevard un jour crevard toujours ;)

Et à Kratie... ->  un marché alimentaire :D

Mais aussi un temple plutôt canon avec ce big arbre en arrière plan de Bouddha!






 
















 Un des plus beaux coucher de soleil par dessus le Mékong de tout le pays


Le Cambodge figure dans les 20 derniers pays sur 180 au niveau de la richesse (dans ces eaux là) et ça se voit..
Au bord des "routes" (faut voir les routes... pas encore celles du Népal en altitude mais ... pas loin et à niveau 0 donc aucune excuse pour l'accès) on voit les abris de fortune en pagaille!

Ici on paye en Dollar et/ou en Riel alors 2 monnaies circulent et fluidement!
C'est intellectuelement que ça travaille ! 4€=5$=20 000 Riels il faut jongler!


Auj'hui nous avons rencontré deux nordistes de vraiment pas très loin de la maison et qui tournent autour du monde dans le même sens et dans les mêmes grandes lignes que nous! =)
La bise à Carole et Joël et tout le meilleur pour la suite et pour votre site ;)

Demain on essaye d'atteindre le ticket counter de la ville sans intermediaire puisque font rage ici à Kratie (au Cambodge?) les rabateurs qui enflent un peu les prix pour s'en mettre plein les poches..

C'est tout bon !
Après deux trois découvertes sur les étalages du marché (il a fallu être téméraire) c'est tiquet en main qu'on court chercher nos sacs à la guest house car on compte les minutes avant le passage du mini van sur une poignée de mains..

Nous voilà chargés (la petite trentaine dans un van gros comme le vito) et sacs sanglés hors du coffre
je vous explique pas la couleur dans laquelle on les a retrouvé...

Ils auront fait la guerre du Cambodge :D

Une "paire" d'heure plus tard et après avoir perdu nos pieds sous les sacs de riz et nos genoux dans le dos de celui de devant, c'est un petit repas "d'air de repos" et enfin nous voilà arrivés à Phnom Penh capitale du royaume Cambodgien!!

Une capitale qui a déjà plus les airs d'une capitale!
Mais on s'y plait! Je m'y plait!









Déposés près d'un BIG marché au milieu d'une horde de tuktuk on se bouge et direction le coin des guest houses!







le marché et ses "espaces de rangement"









Prix moyen : 8$ Prix mini : 8$ ... on cherche cherche ... on prend les conseils d'un expat et hop -> 5$ clean et tout et tout vive le capitol center!



On y aura visité le musée de Tuol Seng (ancienne école transformée en centre pénitencier [S-21], le plus grand de l'histoire des Khmers rouges [environ 200 prisons]... 1975-1979)
une visite qui fait froid dans le dos avec une guide dont le père et le frère n'avaient pas pu, comme elle et sa mère, rejoindre le Vietnam..
















tous ces portraits de détenus / torturés / combattants, toutes ces (photos de) cellules encore en place où on peut encore voir les taches de sang et les chaînes..


Pour la petite histoire, en 1975 les Khmers Rouges dirigés par le général Pol Pot arrivent à Phnom Penh acclamés par les locaux.
Sous prétexte qu'il y aurait une explosion dans la capitale tout le monde est forcé de quitter les lieux (enfants comme infirmes) et quiconque ne pouvant pas marcher était abattu.

les gens étaient déplacés au travers des campagnes en les laissant mourir de faim pendant les semaines de marche et les "pauses" se faisaient à travers le travail dans les champs (15-16h /j contre un rice porridge)

Le but étant de créer une nouvelle société laissant Phnom Penh comme ville fantôme durant une paire d'année (l'an 0 décrété par Pol Pot). nouvelle société sans argent (il dynamita la banque) où tout le monde travaillerai pour le roi inlassablement contre de quoi se nourrir...

Pour ça les combattants (âgés de 14 à 18 ans en majorité) ont exécuté tous les ingénieurs / anglophones / ... quiconque était clair d'esprit y passait (le simple fait de porter des lunettes suffisait) toute sa famille également..


(en chemin, passage au stade Olympique)

Nous sommes aussi allés voir le palais royal et la pagode d'argent en passant devant le monument de la liberté apparemment construit sur le modèle de la tour d'Angkor Wat!


 un temple











le monument de la liberté


















Le palais royal





















Phnom Penh est une capitale sympa! Déjà plus l'apparence d'une capitale et pour autant des tuktuk pas relou, un non merci suffit et en retour vous aurez un sourire!
Les marchés sont nombreux, les gens sont gentils comme partout au Cambodge et les enfants sont heureux de glisser des hello!

Nous partirons de nuit pour Sihanoukville dont on nous a fait les louanges!


Arrivés la bas c'est un peu surpris de tous les avis favorables qu'on a pu en avoir..


en effet à part un rond point avec deux lions (pas beaux), un monument de la liberté (qui m'arrive à hauteur d'épaule) et une snake house (que nous n'aurons même pas été capables de trouver) il n'y a qu'une plage!






jolie plage certes m'enfin.. propice à une demi journée de repos mais sinon pas ouf ouf ouf!


 
 














nous repartirons de nuit encore dans un sleeping bus où (une fois de plus!) nous aurons les sièges pourraves du fond... à la dure! ^^
pour Battambang!






(en gros, une ville a l'image de son fast food où on s'est bien fait plumer!)










là pour le coup on nous a dit qu'il n'y avait rien à faire et pourtant je trouve à cette ville un petit air de Krabie avec certes un peu moins de choses à voir mais le genre de place où avec un peu de temps on trouve ces habitudes dans les commerces / ... et où on se laisse vivre au rythme des locaux!






 L'occasion de manger des serpents d'ailleurs!












Dommage que globalement la santé ne suive pas sur cette journée!

Le soir c'est direction la Bat Cave avec Marie, en voyage pour un mois et ayant pour but de venir à Lille plus tard!
On y arrive apparemment trop tard puisque quelques minutes avant c'était carrément une trainée de chauve-souris qui sortait de la cave mais déjà là y en avait un paquet et continuellement dans un bruit de fond assez puissant fait de tous leurs cris!


Après une soirée plutôt gagnante aux cartes c'est à 09h qu'on prend le bus direction Siem Reap (endroit le plus touristique au Cambodge puisqu'il abrite le fameux Angkor Wat [plus grand bâtiment religieux jamais construit au monde] et beaucoup de temples à la Tom Raider..

Ps: à ce jour 2 défis de Bil ont été remportés à savoir manger du serpent, faire le massage de Dr Fish, .... pas facile l'un comme l'autre.. xD



Arrivé à Siem Reap première impression sur les tuk-tuk's plutôt bonne! Nombreux mais soft (contrairement à Battambang à la sortie du bus)!

Deuxième en allant dans la ville, c'est clean / reposant / vert / plein de beaux bâtiments / ... Voilà une vraie ville royale!



















Un énorme musée national à faire dans les 3 jours à venir, plein de temples à visiter évidemment, une "pub street" et un super "night market", ...


























Mais aussi des petits restaux pas trop chers où bien manger local sans se ruiner ;)
La Angkor Beer : C'est fait! reste la Cambodia Beer à tester, probablement pour fêter le mois de départ du petit Bil (qui soit dit en passant voulait vomir y pas longtemps...)

On aura tous les deux eu notre petit passage à vide! espérons être vaccinés now..

Demain probablement debout pas trop tard pour se faire une full journée à bicyclette! =)

Ce soir on s'endort les pieds (en sang après le fish massage ^^) en coton après le foot massage à 5$ l'heure! Le pied!

Lendemain matin c'est Musée national! Plutôt top à mon goût!
Bon coup de pouce sur le bouddhisme, l'histoire Khmer, culture et religion ainsi que sur les temples qui nous attendent le lendemain même!

Les temples d'Angkor!

 lever de soleil sur Angkor Wat, à faire!

 



 on aura loué deux vélos pour se balader dans l'enceinte des temples sur 3 jours !
 
 Bref, un sacré truc ce Angkor Wat mais peut être pas mon préféré... tous les petits environnants sont mignons et les grands comme Bayon ou Ta Prohm ont leurs petites spécificités bien appréciables! ;)


 ce genre de "petit temple" sans surveillance ni rien où quiconque peut monter dessus ... C'est quand même dingue quand on pense qu'en France ça aurait probablement été sous une bulle pour être protéger et préservé.









 Bayon !
Où le temple où 216 visages énigmatiques!














 la porte des morts! (au sud de la porte de la victoire!) vraiment perdues =)

 



 Angkor Tom



Ta Prohm, le fameux temple de Tom raider où les arbres poussent pas dessus les pierres!





























 et petit coucher de soleil sur Angkor Wat!
 

















En bref, Siem Reap restera notre coup de cœur au Cambodge!
D'autant plus qu'on y fut accueilli par un joli couple Franco-Argentin qui nous fera découvrir le cœur sur la main les coins sympa resto / massages / visites / beer garden / night club (le Hip-hop) / ....

Un gros gros merci à Olivier et Gabi ! Ainsi qu'à Marion la bretonne ;)

On a adoré être avec vous et nous vous attendons à Lille avec grand plaisir!
Désolé pour la frayeur du passeport perdu... c'était pour rester un peu plus ;)
Encore merci les amis et à bientôt!