vendredi 8 novembre 2013

Laos (Gibbon experience _ Khangsi waterfalls _ tubing _ rest&recuperation )

Au matin, petit passage au temple de Huay Xai pour y voir le lever de soleil




























puis rdv au siège de gibbon expérience pour un petit check up et le dépôt des sacs puis départ en jeep (1h) tous embarqués dans le coffre!






1 bonne heure de trekking avant la première zipline!
Et oui, au programme, beaucoup de ziplines, peut être quelques guibbons (mais non) et une cabane de fifou pour la nuit (tree house)
Les vues depuis les tyroliennes sont dingues dingues dingues! On passe à travers les vallées perchés au dessus de la jungle et littéralement perdus au milieu de celle ci!






































Dans le coin une seule "maison arbre" (une seconde en construction) et quelle maison!
On n'y accède que par tyrolienne et on y trouve une salle de bain hors du commun semi fermée sur le côté accès et complétement ouverte sur la jungle à perte de vue...
Eau fraiche ou froide, on y traîne pour le plaisir des yeux!







Elle est pour toi celle la ma petite Sibille! ;)






Les guides ont un campement à 20 min de là pour dormir et pour cuisiner les plats qu'on nous amène pour le dîner et le petit dej!
Pad notre guide est bien fun, marié, 22 ans et une fille! Il nous aura fait passé deux supers jours et fait faire des tyroliennes en plus pour ceux qui en redemandaient.
Le coucher de soleil depuis la cabane est juste dingue et la nuit tombe bien vite pour laisser place à un croissant de lune superbe.
C'est sur des jeux de cartes appris au Népal puis sur un "wistiti grimpeur" que l'on terminera la soirée! (jeu français pour le coup, merci Léon!)
Oh oui, dans la petite équipe de ces deux jours, 2 italiens Jean-Lucas et Mattheo et un couple de Français (Léon et Jessica)! Bonne ambiance ;)
Expression phare de cette expérience "Oh my Buddha!"





















Bon point pour notre expé, pas de sangsue cette fois et pas trop de gros rats le soir dans la cabane!
on termine la seconde journée vers les 15h à Huay Xai avec tout le monde, le temps de donner les photos et d'aller se reposer puis direction le booking du slow boat pour Luang Prabang qui ne pourra se faire que demain matin!
Mais qui aura eu le mérite de nous faire passer devant un centre de massage auquel nous avons cédé ! =)
C'est tout chamalow qu'on se couche ce soir!

11h départ en slow boat de Huay Xai direction Luang Prabang avec arrêt obligé à Pakbeng pour la nuit

Défilé de paysage en descendant lentement le mékong en laissant passer les speed boat où les gens portent un casque de moto et ne peuvent pas bouger.


















dans notre sens (avec le courant) deux fois 6h tandis que dans l'autre deux fois 9...
ça donne une idée du débit (qui explique aussi que dans le dernier crash aérien on n'ait pas pu retrouver tous les corps...)






Arrivés nous trouvons un très bon plan logement avec ... des bananes à volonté ! (on a comblé toutes carences!)

Ici, un big marché nocturne, des temples cool à voir, un musée, le mékong tout proche, .... et tout plein de backpackers (et voyageurs en tout genre)


petit tour de la ville et ses environs en bicyclette!
Mode jacky =)




 Bil, fan des soupes locales! =)






























Le lendemain c'est Kungsi waterfall où on s'est bien éclaté et avons vu pas mal de monde avec qui nous avons rdv à Utopia (le bar apparemment à l'origine de la musique qu'on entend de la guest house ^^)



 Dans le parc, petit enclos pour les ours apparemment menacés et ici protégés


Ces cascades au bleu émeraude coulant au milieu de la jungle... du jamais vu pour ma part!





 La "cascade mère" surplombant tous les swimming areas =)























la fine équipe


 et le coucher de soleil au retour!
Valeur sûre où que ce soit..







cette soirée à base de BeerLao fut cool et l'after se fit au ... BOWLING, du jamais vu ^^' Une centaine de backpackers fêtards sur les pistes d'un bowling où de plus en plus rarement tombent les strikes au fur et à mesure que les gens bourrés boivent et boivent encore !

le lendemain en est d'ailleurs compliqué... la beerlao ne rime pas avec trajet en bus dans les montagnes le lendemain... à vos plastiques! (hein Bil ? ;)

Direction Vang Vien !!































à Vang Vien on se fait entuber (avant de tuber..) par le tuktuk pour aller de la gare routière au centre m'enfin.. "ça fait parti du folklore"..

Sinon après on trouve un plan bien posé avec bungalow près de la rivière ou on se reposera dans les hamacs histoire de prendre un peu le soleil avant l'après midi tubing où on risque de bien rougir..







 Le paysage de fond derrière notre bungalow et qui abrite toutes les grottes!




C'est un peu le plan parfait côté repos =) reposant, beau temps, des sorties sympas, ...
Côté picole y a du niveau ne serait ce qu'avec 4 bars pendant le tubing on finit deja dans un bon état.. alors qu'est ce que ça devait être avec plus de 25...?



Le tubing aproprement parlé comme ont pu le connaître les backpackers il y a une paire d'années n'a plus rien à voir avec celui d'auj'hui m'enfin ça ira decrescendo donc il fallait faire le "remnant" de tubing...

Nous l'avons fait! avons kiffé! bu, joué au volley, bu, dansé, bu, bu, joué au ping / basket, ... bu ? et fait du tubing!

[j'essayerai de mettre une des vidéos de la go-pro de Bil]

Le tout pour terminer après le couché du soleil (la caution sautant puisqu'en retard) m'enfin... bourré on s'en moque =) et on descend dans le noir en solo une rivière avec des rapides, pas trop de fond, d'une 50n de m de large, ... le tout avec des bruits à faire flipper quand on a une idée de la vie sauvage qu'il y a au Laos. ^^'
Mais là encore, bourré, on y prête moins attention ;)

de retour à nos bungalow il est temps de ramener le scoot qui nous a servi à visiter les grottes et le "blew lagon" (qui n'a rien à voir avec Kungsi..)
















Bon organisé comme je suis j'avais oublié ma lampe frontale ce qui m'a valu une belle chute.. et il a fallu s'éclairer à la lumière verte de l'auto focus du pentax!



2 jours à Veng Vien et nous voilà de nouveau en route ! On "hit the road" constamment, vivement les 4 000 îles du Sud pour avoir un peu de repos!

Arrivée à Vientiane capitale du pays après 3h de route dans ces bus où avoir des jambes (qui plus est longues) n'est pas conseillé/permi !

Sympatoche, on y retrouve des éléments de ville qui ne trompent pas mais c'est difficile de se dire que c'est la capitale..
C'est tout aussi "aéré" que n'importe quelle petite ville mais on y trouve des restaus de toutes nationalités / des magasins de luxe / des personnes en costard cravate / ....
Bref !


On y a visité deux temples/musés le premier jour plutôt typique! religion bouddhiste représente.









 (l'intérieur du temple)










Et le COPE center, ce centre dédié à récupérer des fonds pour aider les victimes de bombes non explosées (ayant pour origine les bombardements des US dans les années 1950, les UXO) et participer aux opérations de déminage qui aux allures actuelles réclament 150 ans pour parvenir à des résultats significatifs!
















Un centre assez choc qui vous propose toute une série d'atelier pour vous confronter à l'image d'être amputé d'un membre ou tout autre handicape suite à l'explosion d'un de ces engins explosifs..




 
 
 
 
 
 
 
 
















Second jour à Ventiane, visite de leur "champs Elysées" et de leur arc de triomphe [où j'aurais ma première photo avec un (jeune) monk! :D]












Le moine attache ici un bracelet au poignet de la fille! ça ressemble vraiment à ce qu'on a pu voir au cours du mariage à Mae Chaem en Juillet!










Un mot sur le Laos, (je pousse un coup de gueule) ... ^^
C'est chère ! la monnaie y est tellement démesurée que tout s'arrondi (tout coûte 10 000 KIP minimum... puis de 5 en 5 mils de plus)
Les transports ne sont pas donnés puisque les transports locaux ne sont pas accessibles vraiment...
(je me base ici sur mes aventures Indienne et Népalaise pour critiquer aussi sévèrement... bien sûr c'est à pondérer puisque ça reste (heureusement) l'Asie mais en tout cas par rapport à ses voisins le Laos est chère à mon gout!)
Et puis (sévère critique aussi ;) ils ne connaissent pas les marchés nocturnes de street food... une honte !
Bref ...


Il nous reste une quelques heures à Ventiane puis direction le Sud plus axé repos pour reconquérir l'âme de backpack en moi ne trouvant pas vraiment sa place ici...
















Bus de nuit pour les 4 000 îles booké!

Séjour aux 4 000 îles des plus .... reposant / flegmatique / somnolant / ressourçant / .... avec hamac et compagnie =)

Ici, dans cet espèce de "trou temporel" on vit au rythme du soleil (qui se couche à 18h et se lève à 06h) puisque tout ferme tôt / tous le monde tombe de sommeil à 20h et puisque à 06h les coqs chantent sous les bungalows / les pêcheurs partent sur le Mékong dans leurs barques motorisées!

à part une balade à pied / en vélo au milieu des rizières ou en bord de Mékong pour aller voir les cascades qui se présentent pour chacun des bras du Mékong ou espérer apercevoir les dauphins on ne fait pas grand chose !

On lit sur le hamac, dort sur le hamac, se repose sur le hamac, joue aux cartes en dehors du hamac, ...
Le repos ! "destination de choix pour une fin de tour du monde" je valide!

M'enfin nous ne somme pas encore à la fin alors après 2jours c'est direction le Cambodge! =)




petit bout de bateau obligé!


et ici c'est le débarquement à Don Det Nord


























Notre petit bungalow =)
Bon évidemment sur l'île c'est bien souvent toilettes et sdb à partager mais pour 2€50 la nuit.. On prend!




Le petit hamac qui fait bien plaisir quelque soit l'heure de la journée!
L'école de Don Det, ça envoie du lourd!

















 
 

La traditionnelle pompe à essence comme en Thaïlande ;)


petit tour de l'île à pied où à vélo

































Second jour sur Don Khong, l'île voisine ! (en bicyclette)




L'une de ces cascades que l'on retrouve sur chacun des bras du Mékong et qui sont à l'origine du fait que ce GROS fleuve d'Asie n'ait pas pu être le lieu d'un commerce mondial avec une connexion maritime..
Et aussi accessoirement que les dauphins Irrawaddy ne peuvent être vus que plus bas à la frontière avec le Cambodge.









 Le départ après 2 ou 3 jours de repos!


Départ de Don Det sous le soleil comme l'arrivée d'ailleurs!
En direction de la frontière Lao-Cambodgienne!

On nous demande a la station de bus 30$ alors que le prix annoncé est de 25$... On décide dans un premier temps de faire les fortes têtes et voulons le faire par nous même en dépit de ce qu'on avait pu lire sur les extras que réclament les flics à la frontière pour poser un tampon / vous prendre la température / vous donner votre passeport / j'en passe et des meilleures...
C'est alors que dans le bus on se rend compte que nous sommes les seuls à la jouer autonomes et donc on craque et paye les 30$... bon là où on perd le plus c'est sur l'échange euro -> dollar m'enfin...

5 commentaires:

  1. Bonjour antoine,

    C'est bruno, voici l'adresse en australie d'un cousin (medecin) eloigné, des fois que tu passerai pas loin de chez lui. Il a été prevenu mai je ne sais pas du tout ou ca se trouve.
    Je ne l'ai jamais vu, vu qu'il y a longtemps qu'il est en australie, par contre je connais sa soeur monique et je connaissais sa mere (decedé l'an dernier).
    Bises de tout le monde.

    josé Fernandez
    57 THE SUMMIT
    PO BOX 5063
    PORT MACQUARIE NSW 2444
    TEL 00612 6584 5123
    POTABLE
    TEL 0061419 271285
    ADRESSE MAIL
    docfrog@bigpond.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! merci Bruno, c'est sur "ma route" (côte Est de l'Australie)
      Peut être aurais-je l'occasion d'y passer!

      Supprimer
  2. Ah trop bien j ai prevu de le faire aussi, ca donne envie !
    Le cabot ce jeu de carte appris au nepal ;) ?
    Have fun et profite de la suite !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le connais sous le nom de Kaboul ;) à la mode Israélienne
      Profite aussi! La gibbon vaut le coup en dépit de son coût :)

      Supprimer