mardi 5 novembre 2013

Derniers jours au Népal [Kathmandu_Patan_Bhaktapur]

La route Tansen - Katmandou by nigth c'est du costaud...

On arrive déglingué à 07h sur Thamel encore endormi (c'est à voir! =)
Premier apriori de la ville à la station de bus, des chauffeurs de taxi bien moins collant que je n'ai pu en voir en Inde!
Deuxième aux abords de Thamel, alors que des chants résonnent je décide de suivre ce son et tombe sur un petit temple ou un groupe de locaux danse sur les chants d'un groupe de femmes, dans la bonne humeur et la joie =)

Troisième apriori dans un petit bouiboui à deux pas de Thamel pour prendre le petit déj! petits prix et que du local!

bref ça commence bien =)







Le temps de trouver une guest house ou poser mon sac (ce sera dans un repère de Japonais ^^) et hop direction la visite à pied de la ville!

Katmandou (encore une fois) c'est Génial!
Les gens sont gentils et pas insistants du tout (référentiel: Rajasthan), à deux pas des grands centres touristiques type Thamel, Durbar Square, ... on trouve des petits coins dignes de placettes de village! Encore faut il oser se perdre dans les petites ruelles et passer les petits portillons!
Mais honnêtement c'est la plus sûre des grandes villes que j'ai pu faire jusqu'à présent!
on trouve de tout, l'architecture ancienne est belle!
Des stupas à tous les croisements et dans toutes les cours communes...





























 Premier Durbar Square du Népal pour moi, on se croirait vraiment dans un quartier "reconstitué" de l'époque des samouraïs et compagnie avec ces charpentes et toits typiques!










 













































C'est vraiment beau!
















Quelques Momo! =)
Et à droite, des Sadu ! (hommes sains mais qui réclament de l'argent si jamais vous les prenez en photo..)






Pashupatinath c'est à faire aussi!

Le temple kamasutra où on sacrifie encore auj'hui des animaux, à deux pas la rivière ...... où comme a Varanasi on brûle les corps!



















Cette vue des buchers juste de l'autre côté de la rivière est poignante..
on entend et voit la famille en pleur et en crie amener le corps du défunt... qui ensuite (une fois les femmes parties) sera brûlé pendant 4h puis ses cendres seront jetées à l'eau pour rallier les 5 éléments Hindouistes (air feu terre eau et éther)

En prime de la visite du complexe on entend vers 18h des chants et musiques religieuses!











Réveil matin 07H j'me réveille comme une fleur, direction le Katmandou que j'ai laissé avec tristesse la veille alors que je déambulais dans les marchés nocturnes archi bondés..
Au détour d'une rue fréquentée à la recherche d'un casse croûte matinal je tombe sur un gros stupa juste à côté d'un temple où a lieu le Paja (la prière des moines bouddhistes à laquelle j'ai pu assister d'ailleurs! tellement authentique!)

c'est alors que je prenais des photos et que (le monde est petit allez vous dire!) l'on m'a tapoté l'épaule -> Max ! laissé il y a 3 jours à Pokhara, a Katmandou pour son dernier jour!









le temps de lui faire partager les deux trois coins sympas découverts à Thamel et je reprends la route en solo direction Patan!

superbe endroit avec toujours et encore des bâtiments d'époque canons!
m'enfin c'est une extension de Katmandou, c'est un peu comme Katmandou =)



































sur le chemin du retour je m'attarde sur un magasin sympa depuis la vitrine et qui vois je arriver ...? descendant de son bus au milieu de la route !
Mégane .... ^^'
c'est donc parti pour quelques courses histoire de ne pas arriver les mains vides à la petite soirée posée prévue chez son amie britannique (Sarah) mariée à un Népalais hébergeant Delphine, une française en voyage, et recevant également 2 italiennes pour le diner (à quelques jours du départ)
Superbe rencontre autour d'un dal bhat, de crêpes française et de soan papadi ! =)
En bref, un bon melting pot!

Une chouette journée pleine de retrouvailles et de rencontres !

(Petite photo récupérée! =)

La journée suivante commença doucement avec un passage à LA (l'école où bossent Sarah et Mégane) histoire de se connecter trente secondes, cheker les mails et laisser le sac pour partir direction Bhaktapur!

En mini bus local (évidemment ;)
Quelle fierté d'utiliser ce moyen de transport propre à Kathmandu!
à première vue pas évident (tous ces crieurs de destinations qui bataillent dur pour avoir le bus le plus plein et donc le plus rentable) et pourtant une organisation parfaite et un système qui fonctionne plutôt pas mal!



sur la route, le "KFC" local ;)









Arrivée en périph de la ville au terminus, la porte d'entrée avec la billetterie (évidemment) me tendent les bras...
Cette fois j'ai payé... Alors que j'aurais largement pu faire sans!
suffisait de ruser un peu comme à Katmandou ou à Patan (ou c'était plus difficile puisqu'on vous placarde d'une étiquette rose)

M'enfin sans regret puisque Cette ville vous réserve une surprise de taille!























 

















































On dirait effectivement que le temps s'y est arrêté et de voir tous ces paysans trier le grain et le riz, faire sécher le foin, ... toutes ces bêtes cotoyer ou traverser les places ou les rues !
Et tout ça dans un décor de temples et stupas aussi authentiques les uns que les autres ou encore que ces maisons branli-branlantes soutenues par des madriers en travers adossés contre le mur d'à côté.
Cette atmosphère est tellement reposante! Et les gens sont (encore une fois) super gentils..

Le durbar square est beau ! les angles de vue pour les photos ne sont pas évidents..

J'y aurais aussi découvert les "bahi curd" ! ces yogurts trop trop bons! Un petit semblant de "cream lassi"... nostalgie !

retour en mini bus! je ne me sens plus! ^^'
et direction la maison de Sarah initialement pour récupérer mon sac et tenter de retrouver une chambre dans Thamel et peut être croiser Christophe!
Mais les plans changèrent dès lors qu'ils me virent arriver avec le curd c'est invité à manger et à dormir que je fus!
Alors on remet à demain matin la recherche de Christophe puis un petit passage à Boudhanath avant l'aéroport!

Ps Matthieu et Jérémie la cessation s'est belle et bien faite! La nouvelle fillote du lonely se prénomme Delphine!


Dernier jour au Népal ...
Le temps de revenir sur Thamel et voir le petit Chistophe autour d'un lassi sur le coup de 11h à proximité du Momo Hut!
De récupérer quelques affaires (Merci!)
Et d'aller chercher le mini bus... (pas le temps pour Boudhanath)
Je ne suis pas en avance et n'ai rien cheké avant de partir... j'arpente donc les rues à la recherche d'un de ces crieurs qui annoncerait l'aéroport dans ses destinations mais queneni...
Je demande à plusieurs personnes mais ça ne donne rien... le stress monte... et le trafic s'intensifie de plus en plus sur l'heure de pointe du déjeuner!
Puis je tombe sur deux étudiants qui m'amèneront jusqu'à la station de bus et même DANS le bon bus! ouf =)

direction l'aéroport en temps et en heure, le temps de dépenser les dernières roupies népalaises dans des momos, chowmein, biscuits, ... (me voilà de nouveau plein à craquer car ni gaspillage de billet ni de nourriture ^^)

A l'aéroport c'était un vrai sketch!
(sans être moqueur) tous ces Népalais prenant pour la première fois l'avion, qui au chek in vont carrément sur la balance pour les sacs allant en soute, se font assister par toute une équipe de l'aéroport pour les papiers à montrer / à ne pas montrer, ... dans l'avion c'est drôle aussi et pas de tout repos pour les hôtesses qui sans cesse doivent répéter pendant le décollage aux personnes de la rangée centrale de ne pas aller aux toilettes maintenant / de ne pas rester debout / de laisser sa ceinture / ...

bref, me voilà parti du Népal avec quelques rires mais "la mort dans l'âme"...

1 commentaire: