dimanche 20 avril 2014

Le pérou ! Cuzco et notre fameux trek ! [ Choquequirao + Machu Picchu ]

Bon les points bof du trajet c'est le chauffeur qui ouvre toutes les fenêtres alors qu'on dort (comme si on avait pas eu assez froid)
Et la descente d'une heure obligatoire à 22 heures dans la station de bus nous empêchant de dormir et nous mettant de nouveau dans le froid!


05h à Cuzco, le temps de skyper la France qui a 12 heures à l'horloge ! de passer faire un coucou et puis voilà, la journée commence et le blog est de mise !

Petit repas au mercado central, passage sur la plaza de armas, .... Cuzco paraît vraiment cool !

Demain j'en arpente les rues appareil photo au cou!

Bon petit contre temps photo, le temps n'était pas terrible et après une matinée encore productive côté blog (et billard... bah oui, faut représenter la France!) et bien nous sommes sortis manger au marché !


Voilà l'hostel !





























C'est assez drôle, on mange sur deux rangées de bancs faisant face aux stands de cuisine dans le quartier cuisine du marché =) ça je l'ai pas inventé..

 Oh et ici on mange du Coui ! le cochon d'inde (repas d'anniversaire)











On a fait quelques courses et compagnie et retourné à l'hostel non pas pour le billard mais parce que voilà quelques gouttes sont tombées ... ça arrive même ici! Fallait pas venir à Cuzco pour vivre cette expérience m'enfin ici c'est cool ^^
Pour venir à en parler de la pluie vous imaginez comme la journée à vite tourné  ^^   enfin bref le repos ça fait du bien =)












 Le San cristo blanco !





 Sacsay Huaman !














Et demain on s'active ! carte, itinéraire, commentaires, permis, équipement, ... on va être ready pour se bouger le 03 au matin !


 à Cuzco le musée "pro"-coka (la feuille) plutôt bien fait =)

Petit tour de nuit au dessus de la ville =)

Bon par contre seule fois ou je prends une chambre j'en oublie les clefs à l'intérieur ... finalement on se fait bien vite au dortoir (un peu trop vite)



Sur la journée du 02 on a rencontré de nouveau les francais de l'ascension !
C'est parti on planifie le trek avec eux =)

Et un hollandais de Breda Stinj (étudian en médecine aussi) avec qui on aura été mangé un fried rice ^^'

Sinon à l'heure qu'il est on a la tente, le sac de couchage, le réchauf, .... et le permis !

Au bureau forcément la carté étudiant qui me suffit depuis des mois de voyage ne passe pas U_u
Il faut donc tailler à l'autre bout de la ville pour faire un double de cette carte ... Et la-bas parce que je n'ai pas le sticker premièrement je peux pas avoir cette carte ISI ...
Leur montrant le certificat de scolarité c'est maintenant parceque je voyage de trop .... j'ai honnêtement failli la bouffer surtout quand elle me dit
"Je veux ce certificat de scolarité de la part de votre faculté adressé à moi même!"
Bon d'accord ... je pars demain matin à 05heure donc je suppose que vous ne travaillerez pas
Et pour ce qui est de ce soir il est actuellement 02h du matin ...  Les fonctionnaires ont bon dos mais bon à 02 h du matin je ne peux rien dire.

Bref c'est 150 soles plus tard que j'aurai ce fichu permis pour le 12/04 à 07h afin de voir le Machu et le Huayna Picchu.

On décolle demain 08h de la place des armes affaires ready

Ce trek va être intense .... ^^' pas mal de dénivelé (cumulé (négatif et positif) -> 12 000 sur le papier) et 120 kms avec comme point le plus élevé 4500 mètres environ.

4heures de taxi tout de même pour 140 soles à 4 (soit 10€ par personne ... raisonnable ^^ surtout qu'il doit faire l'aller retour lui)















Voila comment avait commencé cette première journée =)

Petit repas (aux fèves !!) dans le petit village de Cachora =)
Suivi d'un chemin plutôt tranquille et joli






 On a même eu un début de parcours encourageant =)

Nom de Choquequirao indiqué et kilomètre 0 affiché

Bon, il ne nous a pas paru bizarre de ne plus en voir puisque nous n'étions pas au courant que ça aurait du nous suivre !

Alors du coup on se confortait devant des crottins de mules et devant quelconque couleur marquée au sol ^^














Oh et aussi à "l'élagage" à la machette des chemins ^^




Alors le jour 1 .... et bien le jour 1 on va oublier hein =)
On s'est perdu, on s'est fait manger par les moustiques, on a failli y passer, ... pas vraiment ce pour quoi on était parti !
Bon ça aura été l'occasion de sauver la vie à Antoine 3  (ah oui! Dans le couple de Français c'est Antoine et Pauline..) ^^ en attrapant son rain cover !

L'occasion aussi de tailler du cactus avec un baton de randonnée ! pas si inutile que ça =)
bon maintenant il est tordu

 là, c'est la partie "nature" .... ^^
Bon auj'hui j'en rigole mais dedans c'était du rire nerveux =)










 Là, la partie escalade (endroit de la chute)



et sa vue =)










 Bon, va suivre la photo des jambes alors ... âmes sensibles s'abstenir ..
Il m'aura fallu seulement 5 jours pour les avoir comme neuves cela dit =)




Le soir même moi je ferais dodo dans la tente sur le petit champs qu'on avait vu à l'aller... Les autres sont restés bloqués sur la pente de pierres donc dodo à la belle étoile.

J'y aurais quand même perdu pas mal de bracelets, mes jambes ^^, mes baskets déchirées de partout, ... et pas mal d'energie !







Lendemain matin, Antoine 3 et moi même partons en courant chercher un guide au village ... et oui on commence à prendre peur, on a un ultimatum pour le Machu avec le permis!

 












Et sur le retour et bien on tombe (à 2h de marche de la ou on était arrivé quand même) sur les indications du trek !












On retournera les chercher avec Rantamplan le chien qu'on croisera sur le chemin et qui nous aura bien fait rire ! bon il ne comprendront pas tout tout de suite en nous voyant arriver non pas avec un guide mais avec un chien mais quelque explications plus tard nous voila repartis sur le bon chemin avec une grosse journée devant nous !















D'ailleurs la course du matin plus la journée de rando rallongée par le détour auront raison de mes épaules ! il faut décidemment que je fasse quelque chose pour que mon sac porte aussi sur mes hanches !

Sur le chemin du deuxième jour ce seront les taureaux qui nous ralentiront un peu ... on se méfie un peu comme des yaks ... côté falaise et discretos ;)











La nuit au milieu de la jungle nous vaudra l'apparition d'une belle "petite" tarantule ... on ira pas vérifier qu'elle ne pique pas.  [dodo à Chuquisqua]


















Jour 3 on part devant ! on fini la descente jusqu'au fleuve et on le traverse !


Alors ici pas de pont ! une nasselle limitée à deux passagers passant à 5 mètres du courant bien puissant qui s'arrête au milieu et qu'il faut hisser à la force des bras jusqu'à l'autre rive (debout en instabilité bien sûr =D sinon c'est pas drôle]






Une fois de l'autre côté le plus dur reste à faire ! en effet, une montagne à monter. de but en blanc. c'est parti pour les Z à répétition

Au rendez vous: Courbatures +, Sueur ++, Pauses +++, ..... mais on le fera ! en plus de temps qu'il ne faut pour le dire ^^








Un fat repas plus tard c'est le petit crachin qui nous remet d'assaut ! on remballe tout ce qui sèche et on se remet en route ! direction les fameuses ruines !



19 soles pour les étudiants comprenant le passage du fleuve et le camping sur le site c'est pas de l'escroquerie ! =)


ça c'est notre circuit =)


 aperçu du site depuis le flanc d'en face =)

 Le dernier kilomètre tant attendu =)


Nous voilà seuls touristes sur le site ! on fonce en haut il ne nous reste qu'une bonne heure avant que le site ne soit "fermé" et aussi que les nuages ne montent !





















Un peu tard pour voir les condors mais on les verra quelques jours plus tard. je verrais par contre tout le site c'est cool =)

Et au retour c'est à nous de concocter lentilles poulet tomates   =)    lent à la cuisson mais bon =)


Lendemain matin! objectif: El rio Blanco pour manger =)
On monte un peu au dessus de Choquiquerao d'ou la belle vue de la "terrace" au milieu des montagnes ! on recroise le système d'irrigation qui d'ailleurs est bien bluffant puisqu'il va chercher l'eau tout en haut du glacier et suit toute la crête de montagne pour arriver sur "le berceau d'or" (signification de Choquequirao)

















Petit mot sur le site: je ne m'attendais pas du tout à voir ce qui ressemblait in fine "à la grange de Corrèze" sans le toît.
Premièrement les Incas c'est apparemment le 14/15eme siècle donc pas si ancien. maintenant la question c'est "à quel siècle de France peut-on faire correspondre leur 14eme siècle?"
D'accord l'emplacement est assez dingue ! et vertigineux. mais l'architecture en elle même au 14eme on en était capable aussi (je pense =)
Bref, on a eu la magie de découvrir le site vide de tout touriste (puisque j'ai couru vite et qu'on était seul ^^) et sous les nuages qui filaient par dessus le site avec "l'élan" que procurait le vent les poussant le long de la falaise.
Ce qui m'a le plus plu c'est peut être la vue de dessus du site le jour suivant =)



Bon et après le site et bien on redescent ! jusqu'au fleuve de nouveau ... en passant par un autre site de ruine plus petit mais tout aussi sympathique.



 l'escalier typiquement inca =)
(des pierres qui dépassent du mur)















La traversée du fleuve s'est avérée épique ! ^^' étant le plus grand c'est donc moi qui ait eu le privilège d'aller sauter sur l'autre rive sans aucune garantie que mon sac arrive de l'autre côté. au final "sans soucis" à part peut etre pour les jambes d'Antoine 3 et le sac de Pauline ^^'





C'est le remplissage des bouteilles tout du long du parcours qu'il faut aussi gérer =) ne jamais tomber en rade d'eau! règle numéro 1 ^^




On s'aidera de cordes et de pont en branche pour que tout le monde puisse passer ! =)





Et HOP par contre pas de village pour manger ... on va l'espérer pendant longtemps ce repas puisque c'est à Maizal quelques 2000 mètres plus haut qu'on le trouvera !




mes jambes me démangent comme pas possible ... une vraie lutte en elle même ^^ au moins ça me fait avancer pour ne pas y penser!
2 heures plus tard, le ventre vide et les jambes à sec de sucre je tombe sur ce panneau (15 min, Maizal, comida y bebida) !!! ni une ni deux je retrouve la pêche et fonce !

Les 15 minutes resteront quand même 15 minutes mais bon quelle récompense en haut que de pouvoir poser son sac !! et boire un peu de coca cola... pour le coup on en sera devenu addict pour sa quantité de sucre qui soulage nos jambes =)

Ni une ni deux, j'en prends deux et redescend la pente pour aller rejoindre mes acolytes, leur donner le coca et prendre le sac de Pauline.

D'ailleurs le coca s'appelera Tonio ! ça ne s'invente pas, c'était écrit. Le hasard fait bien les choses =)
Au soir ce sera une petite poule, son mais, ses pommes de terre, ses carottes, sa bière de 1L1 (!) et tout ça au milieu d'un poêle qui nous réchauffe, de chats, chiens, poules, ânes, cochons d'inde (repas d'anniversaire pour eux! ^^)







la petite anecdote bien marante du soir c'est le sérum de vérité qu'a pu être la bière sur le mystère du matelas qui se dégonfle!
En effet, on aura découvert qui de nous 4 aura enlevé la rustine du matelas (sensé le réparer) pensant à un chewing gum peu esthétique.... ^^ bref!


Jour 5, on monte ! En vue, le second point le plus haut du trek: 4100 au dessus des mines Victoria!
On part avec un petit déj des plus bourratifs (riz, patates, oeuf) pour 2 heures d'ascension =)



On voit des cascades, on voit des mines, on croise une caravane de mules et arrivés au Col 1 petite heure encore plus tard on voit les CONDORS !!
Vus du dessus, ailes blanches énormes !! pas eu la rapidité de le prendre en photo mais quel souvenir que d'avoir vu ce roi du ciel de si près et juste d'au dessus!
Ici les chemins sont tellement brillants qu'on y ramasserait tous les cailloux pensant à de l'or ou de l'argent ^^





















Et c'est une descente plus tard que l'on trouvera notre village de Yanama!





On y mange et sous les renseignements des locaux on part à la recherche du Camping situé 2 heures plus loin... sauf que 2 heures plus loin voir 2 heures et demi on est de plus en plus haut, on voit les sommets blancs, on voit des fleurs, on voit toujours cette rivière qui sillonne le fond du vallon, on voit la brûme qui monte, le soeil qui se couche et .... toujours pas de camping ! ^^{









Alors on s'installe et pendant ce temps la je pars en mission eau !
Bon le marécage ce sera pour ma pomme les deux pieds dedans et bien comme il faut du coup la nuit qui aura suivi les pieds gelés, le sac mouillé et compagnie sera pas terrible .... :(












Le lendemain sera un jour sans ! enfin avec la toux.
C'est le quinoa au thon dans le ventre que j'essayerais de dormir =)

Lendemain matin ! ça y est le sommet de ce trek est en vue et pas si loin avec tout ce qu'on a pu faire de trop hier ... 4660 mètres qui se feront assez facilement finalement =)
malgrè mon état patraque la marche est la seule manière de ne pas tousser alors ça limite mes pauses =)





















Petit syndrôme grippal à faire passer et j'arrive enfin tout en haut, au pied du glacier monstrueux qu'on miroitait déjà deux jours plus tôt depuis Maizal au coucher de soleil ! =)
Il aura été source de motivation et de rapidité puisque je voulais l'avoir avant que les nuages ne l'aient et j'y serais parvenu ! =)
Après le col, la descente... les genoux prennent pas mal mais bon ça passe.

On mangera à Totora avec les dindons et toujours les couïs ! =) et s'en suivront 2 heures de marche en retrait pour combattre ma crève tout seul ^^



Parce que nous terminerons cette journée tôt ce sera tente, musique et stylo pour relater un peu tous ces derniers jours =)
La douche froide ne sera pas de la partie pour moi ce soir !
Pensée pour ma petite famille qui me manque mais pas que ;)

Jour 7 !
Quel sommeil de plomb j'ai pu avoir là ! =)
Un petit déj qui traîne un peu ce matin et nous met en retard! il sera doublé en plus par celui des ouvriers qui nous offrent généreusement pain et fromage ! =)
Bon hier, on a vu notre première voiture sur le chemin qu'on empreinte! et auj'hui des troupes de touristes ... qu'est ce que c'est blasant !







Egoiste de ma part m'enfin ... ^^ du coup on met le rythme histoire de les dépasser et ne plus les voir ! malgrè qu'ils soient chargés de très peu de kilos et trimbalent leurs batons avec excitation ! on a pris l'habitude de notre "semi-auto-suffisance" et on trace notre route ! =)
Sur le chemin, première source d'eau chaude ! ça donne un bon aperçu de ce qui nous attend =)
C'est le Salkantay trek ! =)

L'objectif auj'hui c'est Lucmabamba =) à midi, gros squat sur la terrace d'une échoppe fermée. jusqu'à ce que la dame arrive. c'était assez drôle mais bon on a été polie, avons consommé et compagnie.


Puis en cherchant une bôite de thon, Bil trouvera notre Camping ! Petit ballon avec écrit angleterre et terrain de foot plus tard j'envoie le ballon 500 mètres plus bas ... la soirée commence bien. ^^{ mais quel accueil et quel sympathie de Freddy ! et toute sa petite famille =)
Cool camping pour le coup =)

 


ça finira sur une dame de pique de nouveau !! =) avec la bière et compagnie ^^ un luxe auquel on se fait viiiiite !

Lendemain matin, petite marche en direction de Santa Theresa ! là-bas on retrouve du macadam, du wifi (avec modération) mais pas de connexion téléphonique ce jour là ... dommage pour l'annivrsaire de ma petite Maman!
Le temps de prendre le déjeuner et nous revoilà repartis pour une petite marche qui a pour but de nous amener aux termes!





Peu chères et terriblement propre ! ils changent l'eau tous les matins d'aileurs. Eau à température parfaite =) une belle vue !
Et au fil de l'après midi arrivent les touristes !
Première pluie en fin de journée d'ailleurs. bon dans l'eau pas trop de soucis ...
Le lendemain on remonte en ville pour le petit déj et pour faire quelques provisions!



Un taxi pour 4 et nous voilà au pied du chemin inca qui va nous mener à Hidro-electrica. Une bonne petite ascension avant de redescendre de l'autre côté et traverser le rio !









petit topo sur la distance déjà réalisée au passage =)






Voilà le premier aperçu qu'on a du Machu ! super pour le pic-nic =)

Une ruine faisant face au site !













Par là-bas une sacrée cascade faite par l'homme (l'eau sot d'un trou à flanc de montagne). on contourne la montagne et on tombe sur la centrale qui alimente tout Cuzco apparemment!





Il nous reste 2 heures à longer la voie ferrée sur le papier. on les bouclera en 1h20 tant on était pressé de planter la tente ^^' sur le chemin on longe voie ferrée et fleuve. et si on lève la tête on peut apercevoir ce qui nous attend demain ! les terrasses inférieures du Machu Picchu !












Nous tombons face au camping municipal tenu par Doris ! =) à 2 min du point de controle pour demain matin ! ça tombe bien puisque c'est réveil 04h30 pour être dans les premiers...













Une courte nuit plus tard nous serons n°6 à 9 sur le "pont de départ" direction le Machu !

Au programme 2 kms de montée en escalier ... Cardio à fond, jambes qui chauffent, ... C'est premier que j'arrive devant la porte d'entrée ! Yes :D
Et on est arrivé avant les bus de touristes qui ne feront que défiler toute la matinée bondés de touristes !
















Le Machu c'est grand ! surtout qu'au début c'est dans la brume qu'on déambule dans la cité Inca! En bref on ne voit le bout de rien et on se fit au plan.

à 07h c'est le Waynapicchu ! la montagne qui fait face. L'occasion d'avoir une fois les nuages partis une vue dégagée sur l'ensemble de la citée impériale!












Alors oui c'est beaucoup plus grand que Choquiquerao mais il y a beaucoup plus de touristes! Si bien que pour les photos (si le temps le permet) c'est vers 15h que toute la foule s'en va et qu'il vous est permis d'avoir des vues d'ensemble sans "tache fluo" un peu partout !
Le Wayna c'est à faire aussi ne serait ce que pour avoir une vue d'ensemble assez époustouflante ! et la porte du soleil aussi histoire de voir la cité Inca et la "tête" faite par les montagnes en arrière plan.

















 La porte du soleil, à faire aussi histoire d'avoir la photo de la tête qui apparaît de profil avec le Wayna derrière le Machu =)













 Le retour se fera idem par le chemin piéton coupant les S servant aux bus. Et c'est un bon gueuleton au mercado central (à 20 min du camping) qui nous attend!






Nous voilà de retour 11 jours plus tard à Cuzco pour une journée intense de mise à jour de blog et de repos !
Me voilà avec 2 kilos de moins (et pas dans les fessiers / cuises / mollets) et des plaies au pied type brûlure à force de gratter ....

Ciao Cuzco, nous voilà à bord d'un bus de luxe (Tepsa) en direction d'Arequipa =) Le défi maintenant c'est de savoir fermer son sac.


Quel plaisir d'avoir eu la family sur skype auj'hui =)!





[ps: joyeuse Pâques]