jeudi 10 avril 2014

La fin de l'aventure Bolivienne [Pampa et Titicaca]

42h plus tard après avoir été bloqués par un éboulement de flanc de montagne (qui a nécessitait une demi journée avec 2 grues et 3 bulldozers), avoir crevé un pneu, avoir été embourbés 2 fois nécessitant l'aide de tous les hommes du bus et avoir été secoués comme pas possible...
















nous voilà arrivés à Rurre pour aller faire un tour de 3 jours dans la Pampa !

Alors forcément tout ça sans repas du soir ^^ heureusement que le midi dans l'attente du dégagement de la voie c'était la brocante !
Quiconque avait quoique ce soit à manger dans sa voiture ouvrait un stand ! On craquera sur les salchi papas et un peu plus loin sur le coca cola!

Pendant ce temps là, les grutiers étaient les stars et tout le monde les regardaient avec impatience !




























Un peu d'adrénaline de temps en temps lorsqu'on voyait de loin la roche suspendue se fissurer... tout le monde sifflait alors de manière à ce que la grue recule en vitesse..



Le tour est booké, nous avons notre lit dans l'alojamiento le moins cher de la ville et nous allons manger =)

Au programme de ces trois jours, Anacondas, Piranas, crocodiles, singes, ...
Ciao Bambino!


09h personne ... on attend 4 mal-réveillés !

Bon apparemment les avions c'est pas ça non plus ^^ avec 40 min de vol depuis La Paz ils ont eu du retard et donc le matin a été difficile !

Ce sera donc avec 2 couples (Australien et Irlandais) qu'on passera les 3 prochains jours !

Départ en Jeep (modèle jambes réduites toujours) sur la route de la mort numéro 2 de Bolivie ... Des vaches et chevaux en décomposition partout ... bien triste !
Pourtant c'est vert et y a de l'eau partout ! Alors pourquoi ?
Et bien les inondations du mois dernier ont fait qu'il y avait 1 mètre d'eau partout ici et donc plus une herbe à broutter ... Au grand plaisir des caïmans.
D'ailleurs c'est le premier stop qu'on fera en jeep ! Un black caïman de 4m de long dans une pature à 15 mètres de la route






Evidemment, beaucoup d'oiseaux et quels oiseaux ! des cygognes énormes, des aigles de toute taille et de toutes les teintes.

3h plus tard c'est notre veine de la mécanique qui a joué !
Après avoir rigolé de la réparation maison de la roue des israeliens qui s'est faite la male en roulant ("tous les boulons auraient laché sec").. On a donc du donner un boulon de chacune de nos roues pour que la leur tienne à nouveau [ça pourrait expliquer les raisons de la casse ^^]

Nous c'est l'amortisseur de la roue avant gauche qui a décidé de la jouer sans..

Bref 6h (au lieu de 2h30) plus tard nous voilà arrivés au point d'embarcation le ventre semi-plein avec notre guide Jack qui ma foi m'a l'air "au taquet" !

Les heures de navigation passeront bien vite dans le confort puisqu'on peut allonger les jambes !!!

Alors le principe de ce tour dans la Pampa c'est donc un tour aux portes de la fôret Amazonienne où de part l'eau en quantité qui fait de ce lieu un peu un marécage (on reviendra sur les moustiques en temps et en heure ^^) où il y a peu d'arbre à proprement dit d'où la facilité d'observer des animaux!
Et ce en pagaille ! je n'imaginais pas en voir autant et dans une telle diversité..

 Voilà un peu notre dispo dans le bateau.













Sur cette première après midi ce sont les dauphins roses qui ont fait leur vedette. Ils suivent les bateaux, jouent et se font mitrailler de photos !



















On verra aussi toute la faune typique type cormoran / héron / martin-pêcheurs ... dans une diversité de cousins / cousines de ceux "bien français"




















Des singes (noirs / capuccino / ... leurs cris varient tout aussi bien que leur couleur, du plus louphoque au plus discret)





Des Black fishing Eagles, des condors de la Pampa, des Aras, des Toucans
Des tapirs (friands de termites) des tapibarans (à mi route entre le poney et le sanglier, petite bête de 60 kilos au nez plat bien apprécié des caïmans apparemment)















Des Caïmans, des crocodiles (d'ailleurs on les nourrit depuis les pontons de notre "résidence")





Des tortues de toutes les tailles (moins grandes que les galapagos mais quand même ;)



Un cousin du Jaguar perché en haut de son arbre !  (pas évident à voir)



En principe nous aurions pu voir des Anacondas et des tarantules plus grandes que notre main mais c'est le seul endroit où nous n'aurions pas eu de chance..
On en aura vu un nid, une peau, une petite Mamba venimeuse (petit serpent vert), ...

Ce premier jour se terminera à la lueur de nos lampes frontales, en sécurité dans le bateau à observer le reflet perçant des yeux de caïmans qui seuls dépassent la surface de l'eau
















Enfin en sécurité .... la quantité de moustique qui se déploie une fois le soleil tombé est assez impressionante ! à vos habits longs, doubles chaussettes, anti-moustiques, .... Boutons dans tous les cas !

Enfin là aussi du coup, belle diversité de moustiques ! De celui qui pique là où on s'y attend à celui qui innove, y aussi celui qui fonce dans les yeux où celui qui clignotte.... ^^


Belle première journée qu'on finira bien au chaud dans la moustiquaire.

Au fait, voici la demeure :

















Lendemain: lever de soleil depuis le mirador ! (à savoir au dessus de la vraie Pampa bien rase-motte)
La matinée était consacré à la recherche de toute une série de bestioles ci-dessus énumérées et surtout aux anacondas.




















Bon ce fut une journée sans pour tout le monde malgrè la recherche acharnée des guides s'enfonçant dans les eaux des marécages machette à la main, où dans les trous de racines à la torche, ...
On peut pas tout avoir n'est ce pas ?

 voilà un peu l'île de survivor qui approche ! celle où souvent on trouve tarentules et anacondas ...

pour le coup juste une mamba


 et un niz à pas frotter

 Un beau pic-vert


et un niz de thermites













Un lunch plus tard, sa petite sieste à deux pas du croco qui fini les assiettes et hop ! Direction la pêche !









Ici ni pain ni astiquots ni verre de terre, c'est has-been ... On pêche à la viande rouge et bien saignante !
Les piranas n'ont qu'à bien se tenir !




 Et bim ! le premier au bout de ma ligne =)







Une dizaine plus tard (diner bien assuré) nous voilà de retour pour le coucher de soleil aux apparences d'aurores boréales ce soir.






Quelle expérience cette pêche depuis la barque au milieu des cris de singes, de remous de caïmans le tout sous le vols d'oiseaux tous plus grands / beaux les uns que les autres ...




On a de la chance d'avoir un guide avec les yeux en face des trous, on voit de tout et c'est cool !


Dernière nuit au dessus des croco qui rode en dessous des planches à peine jointes de la chambre =) et demain c'est la nage avec les dauphins =)



petit récit du guide sur les anacondas puisqu'on ne les a pas vu. la femelle c'est 7 mètres jaune/vert/maron , le mâle 5 et seulement noir.
De ses 300 côtes il en tire son système sensoriel. n'ayant pas d'oreille c'est aux vibrations du sol qu'il "entend" et c'est avec sa langue qu'il capte les féromones.
Sa force de constriction: 6,5 kg par cm².


Bon ça c'est aussi quelque chose ! Après avoir vu des croco partout, pêché des piranas un peu partout aussi, ne pas avoir trouvé les anacondas là ou ils devraient être,....

Et bien quand on vous dit nage avec les dauphins on s'attend à un "parc" cloturé voir une piscine et bien non .... une fois qu'on les vois le bateau fait des ronds et vous, vous allez au milieu ^^

Aux plus courageux le premier saut xD

Et ensuite puisqu'on ne voit rien on attend d'être "frappé" par les dauphins. bon il n'y aurait "plus aucun" de ces trucs carnivores une fois que vous sautez dans l'eau... ^^

Pas de soucis cela dit plus tard on remonte dans la barque et les trois jours sont finis ... retour aux 2h30 de jeep annoncées.



Belle expérience que cette Pampa =) On ne fera pas la Selva (les plantes médicinales et compagnie de la jungle) sur 2 jours puisqu'on les a passé dans le bus à l'aller et que j'aimerais bien revoir quelqu'un au Pérou avant de commencer notre trek de 10 jours en direction des cités impériales incas...

Là il est 09h le lendemain. Dans 2 heures on est dans le bus !
On croise les doigts, il a plu cette nuit mais ça devrait le faire !

Direction Copacabana =) retour à l'altitude et ses "non-moustiques", nous sommes couverts de boutons de moustique et ROUGES (merci la doxi-cycline)

Départ (un peu en retard m'enfin on est pas à l'heure près ;)

4 heures plus tard arrêtés apparemment pour une fuite d'huile. L'occasion de manger !


On reprend le bus pour 500 mètres et hop de nouveau ! cette fois ci pour la nuit et ce jusqu'à demain midi ! l'occasion de manger manger ...

Le lendemain c'est cohue au poste de l'armée... les ingénieurs disent que l'on ne passera pas ... les chauffeurs veulent essayer ! du coup on embarque des kilos et des kilos de pierres dans les soutes et on avance ^^

Effectivement sans les cailloux pas possible... alors de nouveau ça creuse, ça pousse, ça renfloue de cailloux ... mais ça passe !
Pas le choix, une bonne trentaine de camions derrière et ça arrive de devant aussi !




Au total 40h de bus un poil moins qu'à l'aller et nous voilà à La Paz.. Il est 05h et on enchaîne sur le mini bus + bateau qui nous emènera à Copacabana =)

Cette fois ci c'est moins loin et on roule après le soleil =)

 La boisson spéciale Bolivie faite à partir de cocaïne.
pas essayé










 petite photo des bateaux typiques qui flottent sur de la paille.

Et une photo de ces cultures en terrasse qui date d'un moment. on verra le système de maintient de la terre et de filtration de l'eau sur l'Isla del Sol. plutôt ingénieux =)



à première vue c'est posé et petit mais mignon ! petite marche au Calvaire (mirador sur la ville), j'y retournerais pour le coucher de soleil


 












au retour passage dans la rue principale, on vous y arponne ... disons que ça ne m'avait pas manqué ! Copacabana c'est la ville de passage touristique de référence !

Les gens viennent du pérou ou y partent.. on ne reste ici pas plus de 2 jours et du coup tout y est plus cher aussi qu'ailleurs dans la Bolivie.

Petite parenthèse avant l'ascension qui mène au coucher de soleil, voilà ce que j'ai eu dans le ventre pour monter le calvaire de Copacabana ...
Bon ça donne des forces mais ça en demande aussi pas mal !

ça s'appelle un Piche al Macho ! =)

Un peu de ressemblance avec la Chorillana du Chili

Une ressemblance dans son anarchie ! =)




Let's go pour l'ascension, que Dieu me protège..










 Vous n'en douterez pas, mes mollets m'auront porté un peu trop vite en haut et il m'aura fallu attendre un peu =)











 Que le show commence =)





Alors l'astuce d'un coucher de soleil à deux facettes sur Copacabana c'est qu'il faut rester en haut jusqu'à ce qu'il fasse noir =) par contre un conseil (si j'avais à le refaire) il faut prendre de quoi dissuader les chiens qui une fois la nuit tombé font bader quelque soit leur taille quand on les entend tous vous grogner dessus U_u.


Au bout de la descente c'est la Bolivie au foot !



c'était fun !





C'est écrit WIFI partout mais ça ne marche nul part. bon apparemment ce n'est que auj'hui.
Programme de demain: départ 08h30 pour le chemin pré inca de l'isla del sol et le soir même on embraye sur un bus direction Cuzcoooo !




Le verdict sur l'Isla del sol
Disons que c'est à faire sinon c'est dommage d'être venu à Copacabana ... ^^
Ensuite au premier abord c'est pas très cher ! Bien sûr on se garde bien de vous dire qu'il y aura 3 / 4 tiquets à acheter sur place ...
Bon apparemment c'est "pré-Inca" mais niveau histoire c'est assez pauvre au final... Un peu de ruines, une table de cérémonie et un petit musée.
Côté nature c'est beau !
Du haut de ses 4050 mètres on voit toute la côte du lac et donc sa partie bolivienne comme péruvienne.
Au loin se détache la cordillère des Andes partie Bolivienne et notamment notre sommet à nous le Huayna =)
L'aller et le retour en bateau ont été plutôt frais ! on a cru perdre doigts comme orteils ... m'enfin !
On y a rencontré des gens sympa c'est le principal sur le bateau =)
Donc en bref un peu déçu vis à vis de nos attentes sur l'historique, content pour le côté naturel et le chemin style muraille de chine à la Sud-Américaine donc au final si vous êtes à Copacabana, faites le =)
Journée assez éprouvante puisqu'altitude minimum = 3810 mètres
Et on la terminera dans le bus toute option et dit sans changement pour passer la frontière.

 Voilà notre bateau !









 en voilà l'équipage.
 Cap sur l'Isla del Sol, représentant du temps près Inca l'île des hommes. contre celle des femmes: Isla de la luna !
 un poil plus loin et aussi plus petite.
















Premier petit stop (et ticket) de l'île: le musée.




 Les cultures en terrasse.

et en arrière plan les sommets enneigés qui mène (si on les suit) à la Paz !








 petite vue sur la côté Péruvienne au bout.












Alors sur la photo suivante il faut retrouver le visage d'un dieu et ses deux bras ... pas facile je vous l'accorde !


 Le moment ruines pré-Inca.

 Et puis c'est au tour de la marche de 15 kms allant du Nord au Sud pour attraper le bateau retournant à Copacabana ! pour ça c'est marche sur la muraille de chine Bolivienne =)


























les dernières marches de la journée !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire