jeudi 6 mars 2014

L'Amérique du Sud ! Prémisses chiléens


Chile !



Départ de chez les Kiwis le 18 à 16h -> arrivée au Chile le 18 à 11h après 9h de vol (cherchez "l'erreur" ...)
Bref ici il fait plutôt chaud mais sec !

Après notre arrivé à l'aéroport je ne sais pas à quoi m'attendre ...
Des tuk-tuks ? de la pauvreté ? est-ce que ça craind ?

En tout cas en sortant de l'avion, en bas de l'aéroport plein de chauffeur de taxi... après 2 mois de van dans des pays riches on a vite pris le goût à la sérénité et la paix dans les rues...
En direction du bus pour parcourir 20 kms plutôt dans la "cité" ... bon bon.

Une fois déposés dans le centre il nous faut trouver un hostal ! (=auberge de jeunesse)
Dans les rues beaucoup de monde (capitale Chiléenne quand même ;) mais l'impression d'être en espagne où dans le sud de la France..
Aucun faciès vraiment typiques à mon goût. On est même souvent plus bronzés que les locaux alors tout le monde nous parle naturellement en espagnol (=à vitesse locale) avant de s'apercevoir que...

va falloir répéter et doucement =)   ah ba oui, après 6 mois en anglais on pense pas à rouler le R, rajouter des o au bout des mots, ....


Guest house trouvée ! Wifi vérifié =) c'est l'occasion de mettre un peu à jour sur le voyage en Australie d'il y a deux mois!





Puis petite sortie en ville.

Il est 18h, il fait bon, on a l'impression que tout le monde est dehors, les magasins sont ouverts, les restaurants commencent à se remplir...
Quel choc après la Nouvelle Zélande où tout ferme à 16 ou 17h car le diner s'y prend avant 18h ....

Stgo (Santiago) c'est vraiment cool !



J'y trouve quasiment tout de ce que j'attendais quant à la population d'Amérique du sud à l'exception d'un faciès surement plus "péruvien" !

ça vit ça bouge ! ça chante, fait de la musique et ça dance à beaucoup de croisements (voir même dans les bus) et les habitants se prêtent volontiers au jeu qu'il y est du monde ou pas!



Il y a une vie la nuit, la bière y est pas trop mal ^^ et côté coût de la vie on s'en tire pas trop mal bien que nous sommes apparemment dans la capitale du pays qui sera le plus cher des 4 =)

Une bonne nuit dans un bon lit plus tard (qu'est ce que c'est confortable!) et hop nous revoilà pour une bonne marche à travers les quartiers historiques / populaires / économiques / ...
C'est beau, relativement propre, on y trouve des couleurs partout! que ce soit les façades de maison ou les tags un peu partout.









 pas mal de places publiques avec jeux pour enfants, bancs, .... toujours peuplées !

Ils ont le temps qui le permet certes


Et aussi d'énormes églises / cathédrales







 Les pubs pour l'alcool au travers des pays ! Toujours la même directive hors Europe ^^


 petits dessins d'anat !
Un corazon !



Les gens sont gentils et jusqu'à présent aucun quartier qui ne craigne de rencontré maintenant on nous en a déconseillé quelques un.
(à savoir après ce qu'ils entendent par là et si c'est à longueur de journée mais bon tout est relatif)
Bref !


La vue du San Cristo Ban au dessus de la ville est à ne pas louper =)






On finira tout ça à manger des empanadas au Queso ou au Jamon ! (fromage ou jambon) et une de leur boisson qu'ils vendent un peu partout fait à base de grains de blé d'un jus de pêche et de pêche


Bon bon bon ... la demi heure de bière gratuite nous attend et est à ne pas louper !



à tantôt, demain au programme -> trouver un bus en direction de Mendosa ! Dans l'ouest Argentin

9h partis, avec un petit dej de compète qui nous sustente pour la grosse partie de la journée ! (on l'a joue à l'anglaise depuis bientôt deux mois avec deux repas par jour ;)

et direction l'arrêt de métro (universitad de Santiago) pour y trouver le terminal de bus !


En chemin la gentillesse des gens nous rend la route facile et ils nous préviennent quand même de ne pas laisser apparent l'appareil photo par exemple.
Seul aperçu d'une quelconque malveillance jusqu'à présent! (même s'il est vrai qu'appareil photo au cou beaucoup le fixent dans la rue)

Arrivé au terminal c'est un bus qui part 2h plus tard à 30€ pour 8h de transport que nous prenons !
Les compagnies de bus en Am du Sud c'est le top du top =)
Bon bien sur vous pouvez choisir des classes plus élevées jusqu'à avoir le champagne et compagnie mais même au moins cher c'est propre et le service est là!


La route de Stgo à Mendoza est vraiment à ne pas manquer..
on monte on monte le tout en lacets bien sur pour parvenir à un plateau au milieu des pics enneigés ou non et de couleurs variés et où se trouve le poste frontière!

 la route aux 365 virages !



 Le beau drapeau Argentin !

 l'ancienne voie ferrée

 Quelques mines en chemin















Finie la galère des formalités ici c'est un guichet cindé en 2 -> et à la suite, tampon de sortie Chiléen et d'entrée Argentin sans rien monnayer


Le plateau de la frontière c'est assez atypique, l'impression d'un chantier par endroits, d'un espace d'échange jusqu'à ce qu'on s'apperçoive en fait que la voie ferrée a été dynamitée par endroit, de mines, ....


Puis c'est la relative descente sur le plateau de Mendoza où la vigne pousse comme les orties mais dont on tire pas mal d'argent!   (capitale mondiale du monde, s'il vous plait !)








La ville est une fois de plus énorme et on se croit vraiment en Espagne, ces grandes places avec fontaines, ces rues piétonnes pleines de tables remplies de 21 à 23h, ces musiciens, cette ambiance ...
Le south American way où rien ne presse est de mise !

Et c'est vraiment vraiment agréable ! On gagne petit à petit en aisance et bientôt on ne pensera plus qu'espagnol ;)


Petite anecdote du soir : comment truander en Argentine ?
Ici ramener des cigarettes du pays voisin c'est ringuard !
Il faut échanger sa monnaie en dollar ! Bingo assuré, au final en Argentine le dollar équivaut à l'euro en ce sens que le dollar très prisés des Argentins misant sur la valeur sur du dollar et son inflation pour faire des placements !
Ainsi alors que le dollar a une valeur réelle de 8 pesos argentin on l'échange à 12 dans la rue...
Bien sur c'est par le biais de rabateurs qui vous envoient à la table du boss et compagnie !
Bref c'est une expérience ^^ et au final on s'en tire avec un bénéfice de 30€ sur 120 échangés (en dollars) pour donner une idée


Mendosa promet de nous reserver de bonnes surprises si le temps est de la partie!
Entre les dégustations de vin qui viendront pimenter les balades en vélo et les paysages incroyables à découvrir... ça promet!

Oh et l'ambiance sud américaine c'est aussi de sifler toutes les jolies filles... cf les ouvriers sur chantier qui tout au long de la journée ont les yeux rivés sur un trottoir ^^


Voilà la petite guest-house qu'on a trouvé =)
Plutôt pas mal







 L'amphithéâtre dans la roche


Moralité de Mendoza, bon spot ne serait ce que pour les paysages mais si en plus vous êtes solo les gens sont plus "open mind" une fois quelques dégustations de vin passées.

Départ de Mendoza le soir à 22h30 faute d'avoir manqué celui du matin de manière un peu fainéante ^^

Du coup c'est bus de nuit, on sauve un peu d'argent et on a pu profiter de la journée ensoleillée mais bon le passage de frontière de nuit c'est pas encore ça...

Déjà ils vous tuent avec la clim dans le bus puis la descente a 02h du matin pour les papiers dans le froid (of course) puis à 03h pour la fouille des bagages.

Puis c'est reparti pour 3h de "sommeil" avant d'être débarqué à Vino del mar à 6h45

Bon d'accord à la base on visait Valparaiso mais on est descendu trop tôt ^^

Le temps est malheureusement bof bof ...
le temps de se remettre des rougeurs de la veille avant de reprofiter du soleil qui reviendra j'en suis sûr pour la ville de Valparaiso =)







Petite anecdote, ici les "gringos" ont la côte que ce soit chez les latines où chez les travelos ... la différence entre les deux, certainement l'agressivité des travestis ... drôle à vivre !


Vino del mar, la station balnéaire des chiléens n'a rien d'exceptionnel si ce n'est sa clock-flower ^^ l'attraction de la ville ;)



Bon sinon de jolies petites plages archi bondées et une petite marche proposée sympathique.




















On y trouveras une guest-house sympathique où on retrouvera le groupe d'allemandes rencontrées à Santiago 4 jours auparavant.


















Le soir venu c'est petite soirée sur la plage avec musique et feu de camps sur le papier.
On se "souviendra" longtemps de cette soirée n'est ce pas Bil ?



 bon la ville reste pas loin mais ça change bien d'environnement ! Vraiment une belle découverte.

Oh et vous pouvez surfer les murs de sables avec votre planche








Le lendemain matin c'est quelques kms plus loin qu'on ira dormir, a la ciudad de Valparaiso !















 

1 commentaire:

  1. Salut les grands.bien content d'avoir des nouvelles fraiches,une panne de box ne nous a pas permis de vous suivre c'est reparé.reportages toujours aussi pointus bravo soyez toujours prudents et bonne continuation Papy et Mamie gros bisous.

    RépondreSupprimer