dimanche 16 mars 2014

Petit passage en Argentine : Salta + passage de frontière !

Lendemain de fête -> bus pour Salta au nord de l'argentine... et oui on change les plans on a des sous à dépenser la bas =) et puis y a de belles choses à voir nous dit ce petit bouquin que Bil a récupéré à Mendoza.

La route de 09 a 18h nous le confirme... quelle erreur aurions nous fait de prendre un bus de nuit pour traverser cette frontière... (3700m d'altitude et des vues à couper le souffle à chaque virage....)

Le poste frontière en altitude que voici :

Et c'est reparti... toujours le doigt sur l'appareil

On a doublé une paire de cycliste d'ailleurs sur cette route! ça donne envie de visiter l'Am du Sud sur 2 roues tous ces paysages histoire de les savourer de pleines dents, dans l'effort et dans le repos..

Le seul problème ça doit être la quantité d'eau à trimbaler..

Les cactus, toujours plus nombreux et plus grands !

Un petit salar dans les plateaux Argentins !

Toutes ces couleurs de roche..

Toute cette traduction du mouvement des plaques, je trouve ça fascinant comme c'est "facile à lire" ..

Bon évidemment le mal de transport on le laisse au Chili sinon c'est pas terrible ..

Passage par Purmamarca où l'on compte 7 couleurs de roches sur un même plan ! assez bluffant..

Et en perdant de l'altitude, on gagne en verdure !

Dommage que les vitres étaient teintées et donc que les couleurs ressortent moins sur les photos mais ça donne une idée.

Salta c'est ... grand =)

Dépôt des sacs à la guest et petit tour ! Il ne faudra pas aller bien loin pour tomber sur une multitude de petits stands de nourriture !

Le dortoir et nos deux lits !

La spécialité du snack local : le Poncho ! (en deux mots, un hot dog)

Petit tour dans la ville, ses parcs animés (sauf tôt le matin) et ou on trouve de tout; vendeurs de bric à brac ou de snacks !

C'est le tour nocturne qui nous ara fait découvrir ses routes pavées, batiments coloniaux, cathédrale immense, parc, .... Chapeau !

Beaucoup de réference à la France (on est jamais bien loin) alors va falloir faire une recherche si c'était une colonie française ou bien s'il s'est passé quelque chose !

Bon à ce jour aucune trouvaille :(

Quel plaisir de retrouver les prix cheap pour manger et dormir de l'Argentine ! En plus on a nos liasses de billets à dépenser car en dehors de l'Argentine ses pesos ne valent rien! c'est affolant !

Le lendemain c'est tour de la ville de nouveau et de ses magasins!

Ces files d'attentes ont peut les voir de jour comme de nuit devant les distributeurs de billets / banques. Le gouvernement Argentin a décidé d'imposer le peso Argentin à sa population et celui ci se cassant la gueule ça n'arrange en rien la crise nationale !

Son mont où mène le téléphérique et les musées sont au programme.
On a décidé de ne pas faire l'expédition à la journée qui repasse grossomodo sur les pas qu'on a empreinté pour venir du Chili donc bon..
Et on a booké notre bus pour le lendemain à minuit direction Tupiza sous les conseils d'un anglais rencontré à San Pedro! et ensuite embrayer sur Uyuni.

Dernier jour à Salta, derniers ponchos, dernière ascencion du mont jusqu'à la cruz del cerro ! Le musée d'histoire nationnale !

Les dernières dépenses et tout et tout ...

On a fait nos au-revoirs au Chili il y a peu qu'on doit déjà les faire pour l'Argentine !

Au programme, bus dans 2h maintenant (à minuit) histoire d'arriver à la frontière sur le coup de 07h, marcher 15 min jusqu'au poste frontière. faire les deux tampons et Hop reprendre un bus direction Tupiza ! =)

Derniers pas dans cette ville tranquille de Salta et derniers Ponchos (les hots dogs locaux ;), l'occasion de prendre conscience de la difficulté de le vie pour beaucoup ici même..

Alors qu'on part de la guest-house à 23h on se rend compte que tous les stands ont remballé l'attirail et donc qu'il nous sera difficile de manger ce soir...

Tous à l'exception d'un !
Le même que celui ou nous avions pris notre premier poncho pour 1€50 les deux!
On se dit "super" c'est l'occasion de terminer comme on a commencé! =)

Cette dame est devant ses deux glacières et ses pots de sauces depuis ce matin 09h et en plus avec une poussette (et probablement son enfant de 4 ans) alors déjà ça fait mal au coeur de se dire qu'elle reste la assise toute la journée pour quelques sous..

Donc je décide de laisser la monnaie sur 20 pesos, c'était en plus nos derniers pesos et nous allions en Bolivie.

Et de la voir les larmes aux yeux touchée par ce "don" de cinquante centimes d'€ nous a mis une bien belle claque !
Bref..     Sacrée expérience de vie à nouveau.

Courte nuit mais nuit quand même et débarquement à Quialca sur le coup de 07h !

à 10 min à pieds (encore faut-il connaître la route, merci à cette première Bolivienne bien typique qu'on a rencontré de nous avoir montré le chemin) se trouve le poste frontière.

Bon pareil, deux tampons par deux postes côte à côte =) à noter que le passage Argentine à Bolivie ouvre une heure plus tôt que l'autre puisqu'il y a une heure de différence entre les deux pays frontaliers.

Une fois la frontière passée on remarche à nouveau jusqu'à trouver la station de bus.

Première impression sur la Bolivie: culture beaucoup plus assumée et traditionelle !
Toutes les femmes d'un certain âge portent chapeau, jupe, gilet +/- pancho, grandes chaussettes.
Bon on voit aussi de suite que c'est un pays (certainement le plus) pauvre par rapport à ses voisins proches.

Et pour 15 Bolivianos (adieu les pesos) on roule vers Tupiza une ville reposante située au milieu des roches rouges / grises / vertes qui propose un centre typique et surtout un marché couvert qui au premier étage offre toute une série de plats locaux pour une somme modique!
pour info, l'€uro vaut une dizaine de Bolivianos.

1. Bonjour les grands voyageurs! merci pour ces beaux reportages, et tes commentaires Antoine!
    je reconnais bien là ton humanité et ton" bon cœur" garde bien ces valeurs toute ta vie. bonne continuation. bisous à vous deux. Papy et Mamie.