dimanche 22 septembre 2013

3035kms de train + 48h à Delhi

((((((((Lendemain matin ça traîne ça traîne... et je n'aime pas ça..
En solo il n'y avait qu'à se lever, prendre son sac et let's go.
Y a des avantages et des inconvénients à tous les types de voyages mais ce matin là s'appliquait plus la phrase suivante qui dit que "en voyage, même le plus joyeux des compagnons est une chaise roulante!"
Enfin c'est le cas parce que les allemandes ont 6 mois à passer en Inde, le couple de Français 4 et moi seulement 1 donc ... je dois bouger! ^^
10h, l'agence ouvre enfin (j'ai un peu honte d'avouer ça à l'équipe de Thailande.. mais croyez moi, c'était juste à titre informatif.. la preuve ci dessous!)
et au final c'est pour m'annoncer qu'il n'y a plus de place dans le train sur les jours à venir dans la mesure ou c'est les vacances dans le Kerala..
Autre solution: prendre l'avion mais... trop cher ! et puis ce n'est pas l'Inde!
donc c'est résigné à faire 3000 bornes en bus que je quitte Kovalam ce matin là. Mais par acquis de conscience passage en gare oblige ne serait ce que pour trouver un train allant vers.... le Nord!
je passe au guichet, enfin on me passe plus que je n'y passe.. faut jouer des épaules (dédicace au kokin ;) et des coudes après avoir rempli une petite feuille sur vos attentes du service qui va suivre.. pas évident quand on ne sait ni ou ni quand il sera possible d'aller car tout est en Tamil (langue de l'état visité)
je tente quand même Delhi, il me demande une date.. demain...?
et Tadam me voila pour 10€ embarqué en Sleeper class pour 3035kms de trains parcourus en 50h :o

C'est dans l'excitation de ce hold up de tiquet que j'ai ensuite visiter Trivadrum puis retourné à Kovalam pour annoncer à mes compagnons de voyage que je serais de la partie le soir même pour une dernière KingFisher!

à Kovalam on assite aux vacances, aux premières vacances à la mer pour de nombreux Indiens qui en dépit du courant de fou et des bancs de méduses s'amusent dans la mer..
Sinon visite du phare également ou j'ai retrouvé les Grenoblois pour une séance photo improvisée avec les Indiens qui y étaient ;)  ))))))))))))))









Lendemain matin direction Trivandrum!
et Hop il est 11h15 me voila embarqué. Voiture S5 couchette 50

Le train en Inde: différentes classes
1ere 2eme 3eme et la Sleeper
Je n'ai entendu des 3 premières par les voyageurs rencontrés qu'en "mal", vous y avez l'air climatisé (et quand ils l'ont ils vous le font bien comprendre... si bien qu'il fait froid!)
et les vitres pour peu qu'elles soient teintées ne sont pas top niveau photo!

en sleeper class vous voyagez avec L'Inde "modeste", dans des vagons avec une paire de ventilo qui prennent le relais aux "fenêtres" ouvertes pendant la nuit.
D'apparence vraiment pas confortable et un peu d'une prison cette classe se révèle être un choix au top!

les 50h se sont bien vite passées, la bouffe du train était bonne, vraiment! La vie n'y est pas chère!
et le must du must, les gens y sont adorables... et oui c'est l'Inde!

j'ai fait le trajet en compagnie de deux Polonais! Mickael et Marc!
 
(et aussi cette indienne alias "The Boss" qui nous aura appris trois messages:
le premier: que l'on peut tout jeter par la fenêtre du train en campagne dans la mesure ou l'Inde est assez grande.. et que le plastique appartiendrait aussi au "cycle" donc no worries...
le second: que lire plus de 20 minutes rend aveugle
[the most stupid thing I never heard said Mickael]
le troisième une fois arrivé à Delhi: c'est qu'en ville aussi on jette par la fenêtre...)
 

Au final je recommande le train!
Autant pour son confort que pour sa nourriture que pour ses paysages que pour ses rencontres...
côté confort on a la possibilité de bien dormir et de bouger 
côté bouffe y a un service perso pour peu cher et typique
côté paysages on traverse sur 50h de train pas mal de trucs chouettes à voir, encore faut-il avoir l'appareil photo sous la main
côté rencontre que ce soit les voisins de couchette ou les indiens qui sont du voyage et qui seront heureux d'échanger avec vous! (même juste un "hello")

après 50h c'est enjoy your shower et accessoirement retrouver la locale Mathilda! ;)
 


























































dédicace à Jean François!
Ton ouvrage m'a bien aidé à traverser l'Inde et il restera à Delhi puisque terminé..
Plus tard peut être que j'aurais une "Marie Thérèse" ;)

















C'est intéressant de voir se succéder les différents climats et paysages de l'Inde lorsque l'on ne dort pas depuis notre wagon.
Le Kerala et sa verdure, ses rizières, ses marécages, ....
L'Andar Pradesh et ses cultures plus sur pieds, moins de rizières, l'absence de marécages, ....
Plus au nord encore ça s'assèche... l'agriculture y est plus difficile et les fleuves s'assèchent petit à petit..
Malgré le fait que la saison des pluies n'est pas tout à fait terminée!




New Delhi

Delhi: une drôle de ville!

première impression assez étouffante même si ici les blancs sont déjà plus nombreux donc plus d'indifférence de la part des indiens, ça change!
Mais en même temps vous êtes dans la capitale donc les tuk tuk, taxi et compagnie se bousculent au portillon..

Allez retrouver quelqu'un que vous n'avez jamais vu et qui est la pour vous chercher avec peut être une pancarte..
(Il s'agissait ici de Sarah, coloc de Mathilda hypothétiquement à la gare pour me trouver mais faute d'organisation et aussi de communication je ne savais ni ou ni comment ^^)

2 entrées principales, des multitudes d'annexes, un monde comme nul part ailleurs, ...
au bout de trois tours dans la gare au point d'être repéré par les flics faut commencer à bouger...
J'irais par moi même trouver la baraque!

Encore une fois gentillesse Indienne à l'appui je trouve la Maison de mathilda dans un petit quartier plutôt chic ;)
Le soir même c'est grâce à une paire de passe droit (entrées gratuites, free drink, ...) qu'on se retrouve dans les bars et boites huppés de Delhi, un abord bien différent de ce pays mais qui valait le coup d'être fait!

Delhi en soi, un "bazaar" .. non représentable / non descriptible !

Cela dit, le red fort et la plus grande mosquée d'Inde valent le détour!
Le plus grand minaret également!

et coup de cœur pour le temple Silk dans lequel on peut rentrer à condition de couvrir ses cheveux, se laver pieds et mains et faire une petite offrande contre une "pate" bien grasse à manger mais bien bonne...
Une ambiance, un respect, un lieu en marbre bien beau, ...
Et une philosophie de vie qui condamne origines / races / castes / niveau de vie ... et qui ne met en avant que la famille et le travail. (merci Théo ;)

Ce soir c'est bouffe Tibétaine et demain on remet ça dans Delhi =) pour une dernière grosse journée avant de prendre un train sleeper direction Bikaner pour le Kamel safari!!


Moment du départ de la Shivalik Family... Merci à Mathilda, Théo, Sarah, Déborrah et Savinien..
Super séjour, j'ai pu en voir plus que je ne l'espérais à Delhi en un temps record =)
Le départ mode solo va pas être aussi fun!
Merci pour tout =)

(ps: Mathilda fait un très bon guide si vous disposez d'une carte de Delhi et pour pas cher! ;)


Je suis par contre désolé pour les photos en vrac, n'ayant pas le temps de faire de la disposition et de la mise en page..
Direction Bikaner et le Rajasthan!


c'est pas sa faute ... En Inde on doit souvent enlever ses chaussures ;)











Le Delhi c'est ça aussi..
Les gens jettent tout à terre et on a d'ailleurs eu le droit à un cours d'une indienne dans le train nous expliquant que l'Inde était assez grande pour ça, qu'il fallait jeter et que ça appartenait à un cycle.. ^^
Bref elle avait réponse (bête) à tout quand on lui disait que le plastique c'était moyen et qu'on pouvait pas faire ça...
Et elle jetait nos papiers à notre place.





Le temple Silk !


Et son hôtel, ses musiciens, ses pratiquants, ...






































Le fort rouge de Delhi!

Assez imposant mais dans la mesure ou je compte visiter Agra on m'a déconseillé de rentrer dans celui ci peut être un peu moins terrible..

Surprise donc dans une bonne semaine!






























Un indien perché au milieu du bordel routier




















Mosquée au détour du chemin de Mathilda direction LA plus grande mosquée d'Inde ;)















Le marché aux épices de Delhi











Et LA mosquée
























Le Delhi environnant




















Le bien grand minaret auquel on a accédé





Vu lors de la prière matinale ;)

























vue au loin sur le Red Fort:






























la petite baraque "de Mathilda" propriété de la Shivalik Family

















Visite du plus grand minaret sous coucher de soleil !








































et enfin le tombeau de Humayun




































 en compagnie de Mathilda et Sarah












































Une vraie petite famille qui a su me faire envier de rester plus d'un week-end à Delhi...
En route à Bikaner à 4; mon sac, mes chaussures et moi même.
L'ambiance est de suite moins friendly...





 May be see you later !


































4 commentaires:

  1. C'est magnifique et ca donne vraiment envie.
    Et puis j'adore tes post,ca me donne une excuse pour faire une pause :P
    Bonne continuation fréro :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si même au bout du monde je peux être la pour toi, que demande le peuple? ;)

      Supprimer
  2. Quelle aventure ! J'ai envie d'être une petite souris avec toi ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu sait qu'il y en a des souris en Inde ! Come ! =)

      Supprimer