lundi 23 septembre 2013

Le Rajasthan: Bikaner [kamel safari] _ Jaisalmer _ Jodhpur _ Jaipur

C'est lourd sur la patate (après ce week-end bien top) que je reprends le chemin en solo direction l'état le plus sec de l'Inde...

Direction Bikaner!
Ville bien à l'ouest, c'est par volonté de passer outre les touristiques Kamel safaris de Jeisalmer que j'ai choisi pour ça Bikaner!
à une nuit de train de Delhi, me voilà débarqué dans une ville plutôt "sèche" comme je n'en ais pas encore vu et où les chameaux rejoignent les vaches dans le rue !























C'est à Vino Desert Safari que je trouverais une chambre pour la nuit et où je bookerais mon Kamel safari qui commencera le lendemain matin pour 3jours et 2 nuits !

En attendant c'est en moto que Vino m'amènera en centre ville pour me montrer ce qu'il y a à voir et compagnie! =)


Première visite de la journée: petit temple plein de couleurs (pour changer ;) où j'ai pu rencontrer un guide des plus drôle et une famille de Bombay
qui m'a comme adopté pour une séance photo .. ils sont fous ces indiens! =)










































Puis traversé de la ville parmis ses vieilles maisons faites avec du sables rouge: les haveli (=anciennes maisons de marchands)















tout comme son fort bien imposant qui a repoussé toutes les attaques dont il a été l'objet d'après les écrits!
Un fort qui compte aussi bien des édifices imposants de défense qu'un véritable palace à l'arrière comme on l'imagine dans Aladin et compagnie..



















































































Bikaner possède aussi une vieille ville entourée de remparts aujourd'hui parfois dans un triste état.



Au retour j'ai pu voir pour les billets de train également, je repartirais le dernier soir de mon Kamel safari pour Jaisalmer mais c'est un train sans réservation alors je prie pour qu'il y ait des places..
Et de Jaisalmer j'ai ma place en sleeper class direction Jodhpur! =)

Ce midi et ce soir c'était typique indien, j'ai de la peine à retenir les noms mais la cuisine indienne est bonne.
Elle ne me marque pas plus que ça (comparé à la cuisine thailandaise) sauf peut être pour ses desserts ! terriblement bons pour le coup!


Demain matin direction le desert à 40 kms de Bikaner, avec 1 kamel man et un guide parlant anglais..
J'ai beaucoup d'attentes sur ce kamel safari et j'espère tellement ne pas être déçu..
Qui vivra verra !


Kamel Safari:
Me voila parti à Bikaner pour trois jours de Kamel Safari sous la réputation de Vino!
Bikaner compte un desert (pas comme le sahara! les dunes de sable se comptent sur les doigts de deux mains) connu pour ses safaris





C'est sur la troisième formule au plus loin de Bikaner et au plus loin des touristes que je suis parti avec un guide (Arpur) ,un Kamel man et ses deux chameaux.






J'avais à la fois beaucoup d'attentes sur ce kamel safari et en même temps un peu d'appréhension quant à l'ennui sur trois jours!

Au final, c'est au rythme du desert que l'on se met à vivre et c'est propice au plus grand des repos!
Le chameau c'est drôle mais ça tue.. Le safari vaut le coup (antilopes, oiseaux en tout genre, chameaux, les vaches on en parle plus, chacals, serpents, beatles, ...)!




On y rencontre aussi les locaux qui y vivent grâce aux puits permettant certaines cultures (millet, cacahuètes, ..)
et les enfants qui travaillent soit dans les champs soit en tant que bergers vont tous les matins à l'école indépendamment de la distance qui les en sépare!

je vous assure que c'est eux qui réclament pour les photos et que c'est par "timidité" qu'il tire la tronche.. ^^'































On y fait à manger au feu de bois avec trois quatre sortes de légumes, des chappattis faites "désert" sur les braises, du rice poridge, ...
Bref je me suis retrouvé avec deux bon cuisiniers (avec trois fois rien pourtant comme produits et matos) qui m'ont littéralement gavé!
Et j'étais désigné maitre feu.. ^^


Là c'est le moment crucial des chappattis, vrai rituel en fin de préparation de repas ! =)


Une bonne immersion tant dans la vie de chamelier que dans les averses que j'ai eu la "chance" d'avoir...
Et oui, bonjour la poisse, sur trois jours de désert, deux averses comme ils n'en ont pas eu depuis des mois!
Mais ça rajoutait du piment.
Au final, température supportable et pas trop de contrastes "vanille-fraise" (crème 50 aidant quand même)





















Pour les petites info tata = bonjour , Don nemade = Merci,  mais encore, un chameau ça vaut 1 000 € ^^
C'est donc un coup de cœur pour la culture du désert, la débrouille, les vues au lever/coucher de soleil, le ciel nocturne (puisque vous dormez à la belle étoile avec un "matelas" et une couverture) et pour les paysages pour le moins dépaysants.






























Par contre sur trois jours, petit bémol: faut payer son boule (pas avec les kamel man Nono..) pour tenir sur le chameau! Ou alors prévoyez le cycliste ^^

Si vous avez la possibilité de le faire en couple c'est d'un romantisme!
Mais donnez le pourboire au guide et au chamelier avant le départ en leur précisant de s'abstenir d'être indien et peter/roter/renifler sans gène à tout moment ^^'

Sinon en solo, soit vous vous immergez, soit vous faites votre princesse ;)































 Arpur mon guide :)




















































Superbe expérience que je recommande à quiconque allant au Rajasthan!
Maintenant à vous de décider entre le plus connu et plus touristique Jaisalmer'safari ou l'actuellement moins connu Bikaner'safari ou pour le coup j'ai bien été seul de chez seul! ;)
















Jaisalmer :

Départ pour Jaisalmer en train de nuit!

Un train sans réservation puisque quasiment vide et pour lequel on m'a fait comprendre que les tickets seraient vendus à l'intérieur.. Incompréhension ou erreur je me retrouve avec un contrôleur pas content qui me montre avec insistance la loi concernant les voyageurs sans ticket...
Bref ils ne rigolent pas avec ça..
et je me retrouve à payer le triple de mon ticket ... (bon 3€50 au lieu de 1€ et quelques ça se modère m'enfin..)
c'était soit ça soit je descendais du train! Mais j'aurai eu l'air bien en pleine brousse..
Sinon plus drôle, avant mon départ de Bikaner (au snack), on a essayé de me marier à une Indienne... La mère était plus motivée que la fille.. VDM ^^


A Jaisalmer, débandade de rabateurs avec ou sans tuk tuk / jeep / moto / ... à l'intérieur / extérieur de la gare...
Avec un peu de détermination on passe à travers et à 05h du matin il ne fait pas trop chaud pour marcher un peu!
C'est plus loin que je trouverais un tuk tuk pour aller à l'hotel Renuka pas trop loin du fort où les touristes sont sans cesse amenés à voir les petits magasins et pas trop loin non plus du Sunset point de la ville où on peut trouver un peu de calme...

Bref c'est un peu relou cet atmosphère attrape touriste!
Et c'est dans ces grandes villes touristiques (mais malgré tout à voir) que le Sud de l'Inde me manque terriblement! une atmosphère et des gens plus zen et moins collants..

Malgré ça, Jaisalmer reste une ville à voir!
sur un jour c'est amplement faisable et si le train pour Jodhpur n'avait pas été plein c'est ce que j'aurais fait!

Et à la différence de Bikaner, les maisons sont ici faites de sable jaune et non rouge (d'où le gold castle pour désigner le fort actuellement en péril à cause de l'ancien système de drainage des eaux du fort devenu insuffisant [pour la petite histoire =) ] )









toujours autant d'étonnement à voir la minutie de ces décorations..














































Un fort bien plus impressionnant à Jaisalmer soit dit en passant!





















































Et c'est à Jeisalmer que je fête les 10 000 photos de mon appareil! =) On se réjouit de tout en Inde =)
En prime sur le beau Sunset !






























Après le coup du contrôleur relou c'est a tour de celui sympa!

Ayant une après midi à attendre je décide d'aller squatter les couloirs frais et tranquilles des controleurs et c'est alors que je tombe sur Ashok, le "T.T." du train que je prends le soir même! (pour Ticket T.... quelque chose)
Tout content d'avoir de la compagnie il m'invite à rester là si j'en ais envie et même d'assister à sa préparation de son diner!

Bon il m'a finement émincer au moment de le manger en me disant d'aller cheker mon tiquet ^^' mais il était sympa et m'aura permis d'attendre en paix toute l'après midi!

D'ailleurs dans le train le contrôle de mon tiquet (sur lequel j'avais écris pour me faire comprendre auprès des guichets alors qu'en fait on a pas le droit)
en a donc été plus facile..


Débarquement à Jodhpur, ville royale ancienne capitale du Rajasthan et ville bleu, à 05h du mat'
Le temps de trouver une guest house d'y déposer le sac et hop SOUS LA PLUIE direction le fort de Mehrangarh (datant de 1459) et accessoirement signifiant le fort du soleil..
















































Superbe visite audio guidée qui m'aura fait prendre mon temps =)











Belle vue plongeante sur les différents quartiers plus ou moins bleu de la ville































Visite du marché autour de la clock tower





















Me voilà rincé et il n'est que midi.. Quant à Jodhpur j'en ais dejà vu pas mal!
Le temps d'aller voir pour les tiquets de train.. Apparemment tout est archi plein pour aller de Jaipur à Agra puis de Agra à Varanasi..
Je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller donc.. mais on va se réorienter vers les bus je pense... et finir l'Inde par le moyen de transport qui marchait bien au tout début!

Le temps de mettre à sécher les affaires et d'en revêtir d'autres et direction la city pour voir encore un peu d'Inde / manger de l'Inde / vivre de l'Inde / être supris de l'Inde !

Le Macdo est assez fun et propose des masala grillés ... il faut que j'essaye ça avant de quitter l'Inde! à Jaipur peut être? Ou ce soir!
Bon j'ai craqué pour le Chiken Maharaja MAC (parceque: "There is only one!" and what makes my chiken maharaja MAC so supreme? maybe it's how the double layer of grilled chiken patties mingle with the smockey sauce and metting cheese, the slivered onion, crisp shredded iceberg lettuce ans the juicy tomato. Or, maybe it's just that it's so fat! ^^')
Un macdal atypique à 2€20 le menu best of... Je ne pense pas pouvoir trouver moins cher!


Alors qu'en thailande j'étais étonné que pour deux personnes il était possible de vivre pour 15€ par jours (à savoir logement + bouffe )
En Inde comptez 8€ ...  [en trouvant une cheap guest house et mangeant de la food street typique dans les deux cas]


Lendemain matin c'est au roof top que je croise deux allemandes (mère-fille), à la conquête du Nord Indien depuis deux mois, avec qui je vais passer la journée!
Au lunch ce fut typique indien avec un Dosa et des Soan Papadi en dessert (tip top ... si seulement je pouvais en faire importer..)
et l'après midi j'ai pu découvrir une guest house proposant des projets de volontariat pour permettre aux femmes du rajasthan et plus souvent à celles venant de la campagne d'avoir une éducation (alphabétisation) et plus tard un métier.
Un beau projet qui mobilise pas mal de personnes et dans un cadre super sympa!

Et puis ensuite [après la ville Rouge, la ville jaune, la ville bleu], direction le train "de nuit" pour Jaipur -> la ville Rose! Actuelle capitale de l'état du Rajasthan!

Arrivé à minuit j'ai préféré squatter la gare et dormir à l'arrache (imaginez un peu l'étonnement des indiens, déjà de voir un blanc... mais en plus dormant par terre avec eux! je n'imagine même pas combien de photos ont été prises pendant mon sommeil ^^]
Lendemain matin direction l'hotel pas trop loin et recommandé par les deux allemandes
traqué du fait que j'avais encore mon backpack avec moi... comme partout... c'est donc un autre avantage à ne voyager qu'avec très peu de chose!
Le sac c'est l'étiquette de proie à attraper pour les tuktuk et compagnie..
bref! L'hôtel était full mais j'en ai trouvé un autre pas trop cher et avec wifi, l'occasion de raconter mes aventures et de rattraper mon retard dans les souhaits d'anniversaires... (sans rancune paulo? =)

auj'hui c'était visite de la ville à petons et booking de l'aller à Agra en bus: (puisque trains = full U_u)


Côté social "je progresse je progresse" ! =)
Allez vers les gens Osez! =) y a que ça de vrai =)
C'est ainsi qu'aujourd'hui, en sortie de poste j'ai pu parler avec un Mexicain, en haut d'un minaret à deux espagnoles, au lunch avec un anglais, ...
Pour ce dernier, rien de plus simple que d'aller le voir manger tout seul et lui demander si je peux squatter sa table!
En France t'as l'air bête ^^ ici c'est le comportement de tout backpacker sympa! =)

Jaipur est une grande ville, avec plus de monuments à voir qu'à Jodhpur, plus de commerces accessibles aux occidentaux et tout et tout!
En soit je préfère Jaipur pour sa vie mais trouve Jodhpur plus charmante.. (même si la misère s'y fait beaucoup plus ressentir dans pas mal de quartiers quand on préfère traverser la ville à pied qu'en rickshaw)
On verra demain pour le côté monument de cette ville! =)

Direction au programme les alentours du city palace, le water palace et le fort d'Ambert! =)































































































































































1 commentaire: