vendredi 4 octobre 2013

L'Andar Pradesh en direction du Népal [Agra_Varanasi]

Tout s'est super bien passé et j'ai terminé ma journée à la station de bus ou j'ai pu rencontré Sam (de son nom anglais) parce qu'en chinois c'est "a little bit" compliqué..
Et avec qui j'ai pu faire la route jusqu'à Agra où nous avons débarqué à 05h du matin, parfait pour assister au sunrise!
Sauf que les portes n'ouvrent qu'à 06h mais la lumière matinale fait quand même toute la différence! =)


Après quelques aller-retours à la consigne pour un sac trop gros puis un sac qui ne passait pas à cause de mon pc ... j'arrive enfin aux pieds du Taj..






















Un monument comme j'espère ne pas en voir deux au monde!
ça relève de l'expérience et du vécu personnel mais je pense juste une chose: on ne peut pas rester de marbre face à ça..
On en rit / on en pleure / ou je ne sais quoi d'autre. Cela dépendra de chacun
Mais c'est le Taj Mahal.







































(le taj se trouve en bord de Gange où je suis allé en fin de journée passant par un pont/voie ferré pour avoir quelques photos d'ensemble)



















D'ailleurs je n'ais de ce fait pas vu grand chose à Agra d'autre...

Le baby taj à la recherche encore du choc que j'ai pu avoir au Taj peut être...?
Mais sinon le reste de la journée fut pensif et morose!


 
 
 
 





 Voila ce fameux pont où de ma traversée aucun train n'est passé! ^^ et duquel j'ai pu observer la traverser du Gange par les vaches mais aussi la laverie publique! =)
Et puis c'était le chemin le plus court..








































 vue du Taj depuis ce pont:



 (les nuages ont fait vite..)



et vue de l'autre côté, au plus près














 Au passage, le fort rouge d'Agra! plutôt imposant (et faisant 4km de périphérie!)
Où pour la petite histoire Shah Jahan fut enfermé (par son fils) et condamné à contempler le taj abritant la tombe de son épouse à distance..







 la porte principale
































Le baby Taj :





























 


le soir même direction la gare ferroviaire pour prendre le train de nuit direction Varanasi!
J'y ais fait la rencontre de Anne qui m'a un peu amorti le choc de Varanasi =)
Et avec qui j'ai pu constaté une organisation plutôt fun de la "SNC I" mais une organisation quand même!

lendemain matin je débarque à Varanasi avec Shujim, un Jap vraiment sympa en galère avec sa carte et ses retraits et avec qui on trouve un tuk tuk et une room défiant toute concurrence ! (que demande le peuple?)

Varanasi est une ville où il fait bon d'y vivre!
(d'ailleurs on y trouve beaucoup beaucoup d'occidentaux perchés qui ont perdu toute notion de réalité ^^ y a des spots comme ça dans le monde, c'est plutôt drôle à voir!)

La vie locale semble être vraiment sympa! et même si c'est "l'étable" du à la récente crue du Gange et donc que vous marchez par endroits dans la boue continuellement, je regrette de n'y passer que 1 jour et demi...
Toutes ces petites rues méritent bien du temps avant d'être toutes parcourues.. on trouve à chaque coin pommé un vendeur de lassi (très très bon à Vârânasî en dépit du fait qu'on puisse imaginer bien des choses quant à l'alimentation et l'hydratation des vaches qui sont à l'origine de ce lait...)







En une après midi de temps j'ai pu y rencontrer Matthieu et Jeremy à la gare, deux français qui m'ont donné un bon coup de pouce avec le lonely Népalais! Merci!

Et l'allemand avec qui j'ai pu faire le boat trip le long du Gange pour voir la cérémonie tenue par les brahams

































































et les "burn places" sur deux des gates!

Qu'on a du voir de loin, premièrement parce que c'est un peu mafieux parait-il donc photos interdites, deuxièmement par respect les photos sont aussi interdites et troisièmement parce que nous étions parmi une famille indienne dans le bateau et qu'il y avait des femmes. les femmes étant "interdites" sur ces gates (de peur que s'il s'agisse de l'épouse du défunt brûler elle pourrait pleurer ou même bien se jeter dans le feu..) celles présentes dans le bateau se sont mises à crier..


et oui car à Varanasi, on brûle sur le bord même du Gange ceux qui en ont le droit et l'argent..
Les autres (à savoir entre autres: femmes enceintes, lépreux, enfants de moins de 10 ans, ...) sont juste jetés dans le Gange enrobés d'un drap.

ça c'est le côté ville sacrée de Varanasi..


Moins choquant et tout aussi sacré, tous ces gens qui s'y baigne en "purification" (même si le Gange est le fleuve le plus pollué du monde apparemment), ces gens qui y font des offrandes tout du long, y font du yoga, ou alors y attendent la mort paisiblement..



















Car mourir dans le Gange vous fait parvenir au "Nirvana" et sortir du cycle de la vie et de la mort plus rapidement.

voilà une des nombreuses "gates"

Bref, superbe journée à Varanasi et je n'en attends pas moins pour demain!


Les photos pour bientôt j'espère!














































Passage à la poste une heure avant le départ, plutôt épic mais je me devais AU MOINS d'essayer! les cartes sont timbrées et envoyées... en espérant qu'elles arrivent un jour.
Départ de Varanasi pour Gorakhpur via un train "bondé" de travelers en direction du Népal où j'ai pu rencontré un binôme de tour-du-mondiste français (du sud) qui ont un trajet similaire au mien sur 12 mois! Donc probable direction vers Pokhara en leur compagnie! (ils partent sur le trek des annapurnas aussi) et des allemands (dont Matthieu) en médecine aussi et vraiment sympas!

Bref, je quitte Varanasi avec le souhait d'y revenir !
Seul endroit où en dépit des touristes on n'essaye pas de vous rouler ...

Ceci grâce au côté sacré de la ville je pense qui maintient la tête immergée des indiens qui n'ont que peu d'importance à prêter à tous ces touristes!
Un bon référentiel niveau alimentaire! et je keep in mind les Lassi plutôt tasty et différents que j'ai pu goûter!


Petit mot sur cette philosophie Indienne; point phare d'un premier voyage en Inde!
Cette importance du sacré ou comment dire...
Ce fait d'avoir toujours le sentiment d'être regardé et d'avoir à œuvré pour son karma...
et ça passe par donner au mendiant, jeter des graines aux pigeons, des cacahuètes aux éléphants, des bananes aux singes, parler aux touristes (sans intentions derrière! une situation fréquente est que lorsque vous marchez dans la rue, un vélo vous dépasse et le cycliste vous adresse un timide Alo/Helo et quand vous y répondez ce même vélo fait peut être 100 mètres [le temps pour lui de se décider ou trouver le courage je ne sais pas] puis fait demi tour et revient rouler à vos côtés pour vous demander votre nom, votre profession ou vos études, si vous êtes marié, avez des frères et sœurs, .... et au bout de 5 min indépendamment du fait que vous parlez ou non celui ci s'en va avec un grand sourire, comme fière de lui et ayant fait sa bonne action!)
mais aussi par aller prier pour kreishna le lundi, vishnu ou je ne sais qui le mardi ... et ainsi de suite.
ça c'est l'Inde.


Comme je ne cesse de le répéter, si j'avais à donner mes 5 coups de cœur en Inde ce serait
-La gentillesse des indiens (++ quand vous êtes perdus dans l'Inde du Sud [en comparaison avec le rajasthan])
-Le Taj Mahal à Agra
-L'immersion dans le temple Silk à New Delhi et plus généralement dans la culture Indienne également
-Le Kamel safari à Bikaner
-Les 50h de train en Sleeper class de Trivadrum à Delhi
















 


 
 

2 commentaires:

  1. Coucou Antoine : en regardant toutes ces photos je retrouve un peu notre voyage en Inde de l'an dernier mais toi tu as vécu parmi les indiens et çà c'est magique !
    continue à nous faire rêver ! gros bisous de France - Catherine (et Bruno et les enfants)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah merci à toute la petite famille =)
    Le Rajasthan était comme vous me l'aviez laissé entendre =)

    RépondreSupprimer