mercredi 23 octobre 2013

Annapurna's trek [PART2]

J3, départ à 6h30
dans les premiers comme la veille avec pour objectif Chame et une pause repas à Bathram










mais mais mais un français, Christophe (=le vieux singe cité avant) m'a rejoint en route partant lui aussi de Danakuy!
Grand sportif dans la quarantaine vivant à Val Tho il s'avère qu'il sagit du père d'une compétitrice hors paire à laquelle ma petite sœur a pu se frotter aux teenages pour la tête du podium (tu t'en souviendras Cécile ;)












Et au final, en bonne compagnie, on a su monter jusque Humde juste avant Manang!
Ce qui nous laisse donc la possibilité de faire demain une escale d'adaptation, d'une journée presque complète, en restant dans les temps!

En route on aura quand même eu à faire à un défilé d'ânes chargés à bloc montant les côtes en fractionné; le dernier passant premier de la file de 30 dès le coup de baton reçu et retrouve un rythme posé en tête de liste jusqu'à ce que le néo dernier devienne le nouveau premier..
Un "tour du France" version âne au Népal!

il commence à faire froid cependant et il va peut être falloir que j'achète des vêtements supplémentaires..
et ça c'est la faute au voile nuageux qui gagne du terrain une fois les 11h / 12h passé..



 
En fait au Népal, pendant un trek, le premier jour le soleil c'est fun, on en demande, on veut bronzer!











Le second / troisième / 4ème on le fuit... et le guête de prêt gagnant du terrain sur le versan opposé



Et ensuite on en redemande pour ne pas se geler les ...








en tout cas on a une équipe d'un sacré niveau là avec Christophe et c'est cool =)

































ça ce sont des "murs de prières" où il faut passer à gauche et faire tourner toutes ces roues (en général tout va par trois, trois tours, trois fois, ...) pour faire un souhait et envoyer des pensées positives.






L'hindouisme est une religion intéressante, une religion de compassion qui plus est tolérante.






































































Ces hommes avec un "siège perché sur leur dos" passent la journée à trimbaler des pierres de 40kgs pour le haut du village...

"Passants: une femme gracile porte une corbeille de petits poissons d'argent, une autre se courbe sous le poids d'une hotte remplie de cailloux qui ridiculise mon léger bagage."

J'ai aussi la photos d'une femme portant dans une hotte des livres et des livres de bois et ce à l'âge passé de 60 ans à l'aise!
Cf ci dessous!




 

 




















 Photo mascotte de ce trek ! =)
Ou photo de couverture

 






en ce moment au Népal, beaucoup de drapeaux politiques flottent un peu partout car auront lieu fin octobre début novembre des élections très importantes.

 beaucoup de drapeaux comme ça aussi mais ceux là sont là tout le temps et sont en fait des prières envoyant des ondes positives pour tous types de personnes (mariées, décédées, mères, enfants, ...)

 


en plus des drapeaux on retrouve assez souvent ces pierres (plus rarement peintes comme ci dessous) où figurent des prières



 
 
 
 
 
 

 

 la joie à l'état pur !























 deux jeunes moines descendant de nul part et repartant dans le vallon.






 Notre rampe de skeet (ci dessous):





Un lieu de prière en plein milieu du bois, comme perdu, ... en pleine nuit ça aurait fait penser projet Blair witch quand même..

































































Petite dédicace aux volleyeurs, un terrain comme ça, ça se prend non?



à gauche: dans les perles du Népal !
(forcément sans parler français ça ne pose pas de problème)



















 plus on monte plus on voit de ces "produits locaux" autour du yak vivant ou mort ^^




 ces petites maisons au milieu de nul part, camouflées avec pierres / bois / herbes font juste rêver!








On termine la soirée avec ce couple d'israéliens (Hadar et Aurel) sorti lui de 5 ans en sous marin et elle de 2 ans de service militaire où elle a commencé comme soldat à passer la journée devant des caméras surveillant la frontière (et interdiction de bouger ou de cligner les yeux sur intervalles de 4h de temps!)
et avec un Danois de la 50n à l'histoire atypique...
Un regard sur la vie, une expérience, ... sorti il y a 5ans d'un accident en haute montagne (pour ne raconter que ça) qui lui vaudra le caisson hyperbarre et compagnie il remet ça sur son expédition au Népal avec 2 guides et 3 porteurs à plus de 6 000m d'altitude..
7jours d'autonomie les attendent, on leur souhaite tout le mal d'y réussir!



 J4,
dans les starting blocs à 7h pour le oat porridge et le masala tea
[je vous écrit depuis sous 2, 3 grooooooosses couettes dans la lodge ou on a attéri en fin de journée! et oui sans sleeping bag j'ai l'air de plus en plus "malin" =) ]
Nous voilà devant, direction Manang!

Des paysages toujours plus fous... une diversité végétale / de cailloux / de couleurs / de température / ... et même de faune -> yaks et naks en pagaille (vivant ou mort ;), niveau de la bouffe on voit apparaitre les laits ou fromages de Nak (= la femelle, et pas de Yak approprement dit ;) et les Yak burgers... ^^

Nous voilà arrivés à Khangsar, petit village typique, ou on assiste aux mises en réserve pour l'hiver (un travaille de fourmis..) et ou on aura trouvé une lodge bien rustique avec une mamie aux petits soins et qui ne rigole pas sur la quantité des dal baths..

Donc après ce festin de riz / vegetables / pommes de terre et soupe de lentille (pour les incultes du Népal) nous voilà lestés
(et oui le Christophe s'accroche ou JE m'accroche... Malgré sa quarantaine "entammée", sportif dans la vie comme au taff, un bon battant qui a su mettre sa pierre à l'édifice (pour te citer) et qui vient au Népal pour en baver)
pour un petit et prêts pour un repérage faisant office également d'acclimatation active! barre des 4 000 franchis cette après midi donc avec toujours un rythme de fous furieux ...





















 















































 Ils sont pour toi tous ces yaks Mélie =)




 





 



 


 

 





 


 


 


 
 

 































les estimations bien qu'ambitieuses sur les bases du lonely flanchent jour après jour ... mais voilà, le 18 je serais à Thorong Pass c'est une certitude!

Alors qu'on le fasse plus vite ou pas, ce qui permettrait à Chris de gagner du temps pour son circuit dans le sanctuaire des annapurnas, moi je prendrais mon temps! quitte a retourner voir l'Ice lake en dessous en Manang! =)

Superbe journée du 11 Octobre donc, où toutes les pierres que j'ai pu poser sur les stupas mais encore toutes les roues Népalaises aux origines Tibétaines (il me semble) que j'ai pu tourner vont au petit frère  Lucas!

10 commentaires:

  1. Mdr, c'est le père de la fille qui été arrivée première :P Le monde est vraiment tout petit même si je me demande vraiment comment vous avez réussi à faire ce rapprochement... Ca reste un mystère !
    Sinon les photos sont magnifiques et à te lire, on a l'impression d'être avce toi dans cette folle expérience.
    Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !! :D Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voyage avec ma petite famille où que je sois, le rapprochement quand on vous connait ne serait-ce qu'un peu est vite fait! =)

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment magnifiques !!! C'est vrai que tu nous transporte avec toi et qu'on a l'impression de faire partie du voyage rien qu'en feuilletant les articles de ton blog ... Les paysages que tu traverses sont tellement merveilleux que l'on devrait tous être obligés de passer par là au moins une fois dans sa vie, mais en même temps c'est certainement le fait qu'il y ait "peu" de touristes là-bas, qui permet à ces régions de garder tous leurs charmes !!

    J'espère que tu garderas de très bons souvenirs de tout ce que tu es en train de réaliser, c'est à dire ton REVE !!

    Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. salut mon grand j'ai beau écarquiller les yeux devant tant de belles images je n'ai toujours pas a
    perçu un seul lièvre au gîte et toi ?gros bisous de nous tous et bon courage
    papy et mamy
    le 26 10 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un seul lièvre au gîte papy! Mais des yaks bien plus gros que des sangliers! ;)

      Supprimer
  4. Attention, là c’est le père de « la fille qui avait fait première « qui parle (Christophe, dit le vieux singe) papa de Célia!
    Enchanté Cécile !
    Et oui le monde est plus petit que tu ne le vois en ce moment. Question d’âge, de vécu, d’expérience. La vie quoi !
    Sache que j’ai passé 2 semaines extraordinaires avec Antoine !
    Le rapprochement ? Tout a commencé par une matinée du côté de Chame alors qu’il essayait de dépasser une équipe de porteurs chargés comme des mules. Je le rattrapais et pour le dépasser j’ai attrapé son tee-shirt qui séchait et pendait de son sac à dos et l’ai tiré en arrière. Tu aurais du voir sa tête, l’air de dire qu’est-ce qu’il me fait celui-là, et je suis poli !
    Le rapprochement est d’autant plus facile lorsqu’on dort dans la même chambre, lorsqu’on prend les mêmes douches glacées, lorsqu’on lave nos chaussettes et nos caleçons ensemble et encore plus quand « le grand steack »finit toutes mes assiettes !
    Qu’est-ce qu’il mange !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu tiens là le grand frère idéal (là je ne t’apprends rien.).
    Pas avare d’effort (j’apprécie énormément les gens qui fournissent plus d’efforts que d’autres), pas avare de gentillesse : il a redescendu 500m de dénivelé à haute altitude pour m’accompagner jusqu’au camp inférieur, malgré mes protestations, et les remonter dans la foulée. Alors qu’il a l’âge d’ être mon fils, c’est lui qui a été un vrai père pour moi à ce moment-là.
    Et enfin j’en terminerais là avec l’énumération de ses qualités, sinon ses chevilles risquent de tellement enfler qu’il ne pourra pas continuer son périple : il est doté d’une intelligence simple et franche, de celle qui font les hommes de confiance, raisonné et raisonnable, écouté car à l’écoute, sans chichi, sans fioriture.
    Maintenant c’est à toi que je m’adresse, Antoine : éclate toi, profite au maximum, rêve éveillé, et fais nous rêver, car ce que tu as pu voir et ce que tu vivras dans ton voyage, peu de monde sur cette planète le vivra. C’est une chance que tu as su te créer et rien que pour cela : RESPECT.
    Je te souhaite bon vent !
    Si tu penses positif, tu as le « smile », si tu as le « smile » il ne t’arrivera que des choses positives.
    Croque la vie à pleine dent et lorsque tu auras suffisamment « agit » je t’appellerai « le vieux singe » à mon tour, car il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir au monde et pour vivre heureux. Ce n’est qu’une question de choix. « On n’est pas responsable de la tête que l’on a mais de la tête que l’on fait », parole de singe !
    Amitiés Cécile.
    Bises Antoine et Namaste.
    A bientôt sur le net, dans les Alpes ou ailleurs…
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait vraiment plaisir Christophe!
      J'ai encore tout à leur raconter pour faire de moi un grand frère parfait ;) mais j'accepte les compliments !
      Quant à l'entre-aide sur ce trek elle a eu lieu tout du long!
      Aussi bien d'accompagnement, qu'alimentairement, que vestimentairement, que photographiquement, ... j'en passe!

      Ce trek dans les Annapurna's c'est de l'effort, des paysages mais aussi et surtout des rencontres et dans ces rencontres tu as été le plus présent!

      Merci pour les échanges! qu'ils aient été philosophiques ou "simplement" vécus j'en ressort grandi! Les voyages forment la jeunesses -> si voyage = rencontres (dans la MAJORITE si ce n'est la totalité) alors tu as contribué sans nul doute à former ma jeunesse!

      Une force de caractère et une détermination qui t'ont mené là ou tu es
      Et une pierre à l'édifice qui ne peut être discutée!

      à bientôt Christophe,Dhaniabaad et Namaste.

      Supprimer