mardi 29 octobre 2013

Annapurna's trek [part4]

J7,
la pleu, la pleu et un peu plus haut: la neige..
Bien content de ne pas être plus haut dans le brouillard et la neige mais pour autant, temps merdique qui nous tient à nos plans / qui nous maintient au repos!
Tout le monde reste bloqué dans les lodges et le stress se fait un peu ressentir pour ceux n'ayant que peu de jours de battement avant leur vol depuis Kathmandou.

Les seules activités possibles sont les cartes, la lessive, commander le repas qui nous attend 5/6h a l'avance, rencontrer des gens (ça pour le coup c'est cool !) d'ailleurs:

"L'homme aux carambars"!
Après une matinée à trotter sous la pluie entre le centre météo, le musée, le centre médical, les magasins, les restos, ... on terminera sous les coups de midi dans notre petite cantine autour d'une soupe et d'un rice pooding à la table d'un vieux loup gris solitaire et français!

Trekkeur chevronné, amoureux de la montagne, du haut de ses 70 ans passés Jacques fait preuve d'une organisation au carrée, d'un équipement I-tech (équipé go-pro avec batterie de 22h trafiquée..) et d'un faible pour les bonbons!

Il nous donnera d'ailleurs la petite astuce de la douille voleuse (B7 ou E22) -> à méditer pour le périple suivant au Népal où l'électricité est souvent à payer au bar!
Un "papi" tout feu tout flamme qu'il aura fallu trouver! ^^
Déjà en rêve de son prochain périple alors qu'il n'a pas entamé / terminé le suivant !
Et repartir avec une poignée des classiques carambars à l'autre bout du monde ça n'a pas de prix... souvenirs de la petite enfance!
Blague à part, temps tout aussi pourri demain mais espoir de beau temps après demain dans l'après midi..
De toute façon je ne resterais pas plus longtemps bloqué!

J8,
encore et toujours la pleu..
Qu'est ce qu'on tourne en rond ici.. entre la carte des restos que l'on connait par cœur, les prix dans les shops pour tout ce qui est vêtements chauds / de pluie.
Ce midi on a pris le yak par les cornes et sommes allés mangés au Yéti hotel un Yak cheese sandwich pas mauvais du tout!
tout ce qui sort du yak est fort salé mais pour le coup le fromage passe crème et j'en aurais bien ramené pour les quelques fadas de fromage que je connais!
Oh et avant ça c'était stand séchage de vêtements autour de l'espèce de cheminée de notre hotel! épic et tue le temps!
je sais bien que je n'ais pas grand chose à raconter mais il faut bien que je m'occupe!

Tout doucement la troupe s'est équipée à la pluie, j'espère ne pas me retrouver gelé en haut moi ^^

mais demain matin décollage, coute que coute!

J9,
enfin du mouvement, on commençait à moisir...
Départ au petit matin pour attraper la bonne fenêtre météorologique et ne pas se retrouver trempés jusqu'aux os.

Malgré les 2 jours sans activité ce fut une petite journée de 3 / 4 h pour parvenir à Letdar, petite bourgade juste au dessus de Yak Karka (point auquel on aurait pu directement parvenir sans revenir à Manang depuis Khangsar)
 


































Arrivés en premier on verra arriver tour après tour Mégane, Aurel et Hadar et enfin Max qui a marché 1 bonne heure au dessus pensant n'être pas encore arrivé.

Sur le chemin on a pu voir débouler quelques coureurs en tenue de trail et en grande majorité francophones.
Il s'agissait du trail de l'Himalaya (Hima = demeure et Alaya = des neiges au passage! la culture c'est comme la confiture..)
sur 24 jours passant par Thorong Pass et se terminant au camp de base de l'Everest ! juste fou et un beau projet pour l'avenir ;)

En parlant de défi de fou Thom, ici sur le tour des Annapurnas, une troupe de 4 espagnols le font en vtt !
Sur une douzaine de jours (easy easy ? ;)

bref, on termine la journée autour d'un jeu de carte (shithead, Dvorak et Caboul) dans une salle principale remplie d'ambiance!
Le trek au népal c'est "montées et descentes abruptes à travers le labyrinthe des vallées. le plus pénible est la descente, car les genoux se bloquent et les orteils butent au bout des chaussures."
mais le trek au Népal c'est surtout des rencontres et une ambiance au top le soir! =)

Oh et sur cette journée ce fut la première avalanche que je vois de ma petite vie!
(versant d'en face, mais quand même!)


J10,
direction le High Camp avant Thorong Pass!
Max l'Italien est au taquet malgré son petit mal de tête la veille et nous rattrapera au high camp!

Mégane est avec Petit bleu devant et mène la marche, nous la rattraperons au Base camp puisqu'elle s'y arrêtera pour la pause thé du guide.

S'en suivront Hadar et Aurel qui auront les dernières chambres sur les 200 du camp à 10h30 !

Tout est booké par les opérateurs... "Booking is shitting"...
et de ce fait les "derniers" arrivés se contenteront du parquet de la dining room.

Surprise de la journée: la rencontre avec Floriant et le Catalan Guillermo dans la dernière montée! c'est cool, la troupe est au complet.

Sur la route on a pu voir des blew sheep (le "chamois" local qui apparemment serait même capable de monter à lanc de barage) et à la fin des aigles d'une envergure d'environ 3m..







































La mauvaise nouvelle c'est le mal de tête de Christophe qui se voit contraint de rebrousser chemin jusque Thorong Pédi (le base camp, 600m plus bas) ne sachant plus tourner la tête ou bien la baisser...

Qu'est ce que c'est triste de laisser un camarade, d'autant plus quand il s'agit "du plus fidèle" avec qui on a partagé journée, chambre, délires, difficultés, vêtements chauds, dal bath ^^,.... le quotidien quoi!

Je n'espère qu'une chose pour demain, le voir arriver vers les 5h et passer le Thorong Pass en sa compagnie!
C'est la vie, c'est la vie..

Petit repas au soir avec comme d'hab les mêmes habitudes mais cette fois sans christophe!

Et oui ici, je passe pour le jeune qui bouffe comme 4 car il dépense à fond energétiquement ou comme un crevard (petite pensée pour notre statut JC, j'assure même en altitude ;)  ^^

Mais de toute façon il n'est jamais permis de gaspiller, d'autant plus dans un pays pauvre, alors je mange, je mange et j'en redemande, j'en redemande =)

Et ce soir, première bougie de la part du couple Israélique qui a peur de ne pas me voir demain puisque départ aux aurores!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire