mardi 22 octobre 2013

Annapurna's trek |PART1]

Départ en trek au petit matin avec 5h de bus pas trop mal si ce n'est que les freins du bus faisaient bientôt plus de bruit que le klaxon =)
Et depuis la station de bus deja, la base de ces géants tout blanc avec qui on a rendez vous dans peu de temps se distinguent par dessous les nuages..








La route et ses vues toujours verdoyantes puisqu'à cette altitude nous sommes toujours dans la partie "jungle" avec rizières, sangsues, moustiques, ...     =)





Pour les récits sur le trek, je m'aiderais de la lecture [Le léopard des neiges] d'un vieux sage rencontré plus tard dont j'ai à retenir "On ne sait bien que ce que l'on agit, mais encore faut-il agir!"
Un petit bouquin sympatoche de personnes parties dans la chaîne des Annapurnas pour raison scientifique mais qui savent mettre bien des mots à ces mêmes paysages et anecdotes rencontrés..

 Et ça commence avec une citation qui colle à l'intitulé du blog:
"Au fond, le seul courage qui soit exigé de nous est celui qui nous permet d'affronter ce que nous pouvons rencontrer de plus étrange, de plus singulier et de plus inexplicable."

1er jour en compagnie de Audrey, Emilie (toutes les deux de la Réunion), Noé et Marielle !

Premier pont suspendu du trek!










On part sur des chemins d'alpage empruntés par les camions et pick up mais tout de même confortable et donnant comme un avant goût  / un échauffement =)




C'est a Ngadir que j'ai laissé la troupe pour continuer encore un petite heure seul.

Enfin avec le bruit de la rivière qui a décidé de me suivre (même à contre courant), des bergers qui rapatrient leurs troupeaux  et le soleil qui se couche tout doucement derrière les montagnes qui m'entourent!

















































Je m'arrête donc en bas de Bahundanda dans une petite "guest house" ou il m'est promis un rassasiement total, la nuit et une tasse de thé au réveil pour quelques 300 roupies ... not so bad !
et y a de la marijuana a volonté aussi si vous êtes consommateur.. ^^'
[Première taffe pour moi histoire de marquer le coup mais c'est tout].

(Sur toute la première partie du trek, nous sommes dans le district de Manang dont il faut suivre la direction signalée par panneau dans les villages, par drapeau blanc rouge sur les rochers aux croisements des petits chemins) [impossible de se perdre sur le trek des Annapurnas]








super endroit dans la vallée, au milieu des rizières (/moustiques) et on dort pour le coup CHEZ l'habitant! =)































Avec deux français (Stéphane et son amie ) et un américain de Seatle (Grégory) !
belle petite équipe et le casse dalle de ce soir promet d'être assez ouf ! =)













On aura été mis au dodo à la bougie puisque plus d'électricité ;)
"ça c'est la vraie vie!"

















les paysages sont justes magiques alors que je ne suis qu'à quelques 1300m d'altitude ce soir. qu'est ce que ça va être plus tard?

les gens sont trop gentils et sont tout intrigués par mon pc ce soir (que je promène histoire de garder en sécurité toutes ses photos et pour écrire jour après jour mon diary ;)! ^^

Super départ de trek ! =)
Et petit clin d'œil à Mitri, y a la blinde de passages à guet !

J2,
je repars seul avec le bruit de la rivière de temps à autre, les troupeaux qui partent des étables (il est pas loin de 5h30.. une grosse journée m'attend), je croise des singes, au fur et à mesure de la journée de plus en plus de gros lézards bleus et je fuis le soleil qui tout doucement gagne du terrain sur l'autre versant de la rivière, descendant progressivement mais surement sur le flanc des montagnes..

C'est le privilège de se lever tôt..


Dans les chemins on se frotte aux pieds de majiruana comme aux arbres. ^^ c'est le Népal.
Et la marijuana pousse comme les orties (on s'en sert comme haie aussi)

L'objectif d'auj'hui était de faire le doublet et de parvenir au moins à Dharapani, au mieux à Danaqyu (mais apparemment tendu...)
Et bien j'y suis arrivé, 26 bornes de 6h à 17h (il fait complétement noir dès les 18h/18h30 ici) en tirant un peu, tapant dans les provisions (que je referais à Chamje) et sacrifiant la douche chaude à l'arrivée puisque tous les hôtes arrivés plus tôt ne s'en été pas privé. normal ^^

Ce soir c'était repas avec 5 Israéliens bien sympa autour d'un fat Dal Bath et d'un Snycker's roll histoire de retrouver des forces!

Quant à la guest house -> au top! ambiance challet, tout en bois à l'intérieur =)
c'est cosy je n'en demandais pas tant et ce coup ci on a de l'électricité dans la chambre!
(Chambre offerte si vous mangez là comme d'habitude en soit)

Pour en revenir aux paysages, c'est tellement ouf et varié que ça en devient un inconvénient...
on s'arrête tous les 200m voir tous les virages pour mitrailler..
Sans quoi il serait bien plus easy d'aller plus vite mais bon c'est aussi une bonne excuse pour faire des stops fréquents!

Je ne tiendrais pas le rythme d'auj'hui sur 15j ou alors en prenant des risques niveau fatigue.. et surtout sur le mal d'altitude! L'acclimatation est de mise..

Demain, objectif: repas à Chamje + courses et dodo à Bhratang en espérant y avoir de la place car ça parait pommé, petit et qu'environ 250 trekkeurs suivent l'annapurna circuit comme moi par jour.

Levé pour être parti à 6h et profiter de la tranquillité matinale et les rencontres insolites (comme avec ces singes) qui n'ont malheureusement lieu que le matin avant le défilé des trekkeurs!

Honnêtement je ne croise pas tant de gens que ça, on a à peu près tous la même cadence, c'est juste qu'il y en a qui commence plus tard, s'arrête plus, finissent plus tôt ;)
Mais en tout cas personne ne m'a doublé, même pas les porteurs qui soit dit en passant porte deux sacs (en général) voir 3 comme le mien, ficelés tous ensemble et mis dans leur dos avec une CORDE (vive le confort) autour de leurs épaules plus une genre de courroie qu'ils supportent avec leur front. [tu m'étonnes qu'ils sont petits]













Bref chapeau bas!













"Les sherpas appartiennent à la fameuse tribu montagnarde de la région de Namche Bazaar, au nord-est du Népal: ce sont ces hommes qui accompagnent les expéditions himalayennes; pasteurs bouddhistes, ils sont descendus du Tibet orientés au cours des derniers siècles (sherpas signifie "homme de l'est" en Tibétain), et leur langue, leur culture et leur aspect physique révèlent leur origine tibétaine. Un des porteurs est aussi un sherpa, deux des réfugiés tibétains, les autres des métis de races aryenne et mongole. Nu-pieds pour la plupart, vêtus de shorts en loques ou de ces pantalons indiens à fond large serrés aux jambes, de toutes sortes de vieilles vestes, de châles et de couvre chefs variés, les porteurs soupèsent les grandes hottes d'osier. En plus de leur provisions et de leurs couvertures personnelles, ils doivent porter un chargement d'une quarantaine de kilos, maintenu sur leur dos courbé par une courroie qui leur enserre le front."

Et bien 30 ans après ça n'a pas vraiment changé à l différence près que la charge sur ces porteurs peut auj'hui atteindre jusqu'à 60 kgs au Népal puisqu'il n'y a pas de limite... (honteux)





 












 





















 

 





 


















désolé pour l'affichage des photos trop grande ET en désordre, c'est du à un beug de blogspot... cliquez sur les photos et faites les défiler ensuite pour les avoir toutes à la même taille.

























Je suis désolé pour cet affichage moisi mais ça beug et ma connexion "coup-ci coup-ça" n'aide en rien la réalisation de ce blog!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire