mardi 17 septembre 2013

L'Inde à travers le Tamil Nadu et un bout du Kerala


copié collé du petit journal de bord pour faire vite.
Quant aux photos ce sera sommaire faute de débit de téléchargement et de temps à dispo :/
Mais j'y reviendrais ;)





Avant même d'arriver des petits signes annonciateurs...
En "apéro" du plateau repas: des Chana Chapatas, un genre de chips soufflé au goût d'oeuf et un peu épicé

Autour de moi des indiens (celle la était facile ^^) et au moment du repas, pas de couvert pour eux -> tous avec leur main droite!
bref je fais la même et ce devant un petit film bollywoodien ;)

L'Inde ... j'appréhende ... y commencer qui plus est seul parmi autant de monde ...
Enfin j'appréhendais..
Auj'hui j'en rigole, ils rotent / reniflent et crachent à tout moment (les femmes aussi) et font des OUI en signe de la tête qu'on peut nous occidentaux traduirent par un PEUT ETRE...
Alors quand il vous demande vos papiers au contrôle de l'aéroport et qu'en lui montrant il vous fait ce signe... vous justifiez votre identité... et il recommence de plus belle... bref je m'en suis souvenu au bout d'un moment!
Sinon, à voir dans l'aéroport, l'Inde c'est aussi égal à "coupures de courant" ... les lumières se coupent tout comme le tapis des valises... à leur récupération ou au passage du scanner.. ^^ ne soyez pas pressés.
Mais encore à "non-organisation": les retards sont monstrueux de 1 et de 2 à l'aéroport concernant le transfert de mon sac à Mumbai pour le vol interne direction Chennai et bien ...
Merci Lucile ! J'ai bien fait de regarder... sinon ça aurait été la loose..


Mumbai: escale en inde mais cette fois ci "prévue" et de 5heures.
Le temps de boire un café avec une habitante du Tenesse: Grace !
La forme et la joie de voyager .. elle revient d'un mois à Bangalore où elle a pu faire un ashram, un ayurevic massage et plein d'autres choses dont elle aura à peine le temps de me parler! ^^
Elle aura quand même su me faire envier un passage en Equateur..!
Mon second vol arrive lui aussi bien vite !


Chennai: la visite de Chennai fut des plus courtes! arrivant à minuit à l'aéroport et n'osant pas arpenter les rues de cette capitale du Tamil Nadu (l'état dans lequel je serais un mois durant)
je décide d'y dormir (une paire d'heure..)

Aux aurores et sous les indications des indiens que je croise en chemin je me rends jusqu'à la gare pour prendre le train/métro le temps dune paire d'arret, d'ensuite choper un bus dans le bordel urbain (merci encore aux indiens qui m'ont aidé ^^)










la route c'est frisson sur frisson (les indiens ne se servent pas des rétros, c'est à celui qui arrive derrière de s'annoncer à coups de klaxons... Donc si votre chauffeur est un bourrin vous n'aurez plus d'oreille) ^^'
mais on s'y fait.. puis vache sur vache mais ça aussi on s'y fait (plus vite d'ailleurs), puis "fixette" sur "fixette" (les indiens ne voyant que très peu de blancs dans certaines zones vous fixe du regard comme s'ils beugaient..
xD ça j'ai plus de mal à m'y faire car au plus je m'enfonce dans le pays au plus ils beuguent ^^)
bref la route se passe bien grâce à l'aide de la population =)





Mahabalipuram:
arrivé bien tôt il me faut maintenant trouver ue guest house pas trop chère!
c'est avec sea vew que je trouverais mon bonheur pour 500 roupies (annoncées 400 mais bon la vue en valait le coup et en haute saison la chambre se loue dans les 800)












pour le coup très peu d'étranger dans la ville qui est tout du même un point phare du Tamil Nadu de par ses sculptures à même la roche, ses temples, ses je ne sais combien ateliers de sculpteurs (unique endroit en Inde)




























(je ne risquais il parait pas grand chose sous ce caillou puisque 7 éléphants auraient tenté de le pousser en vain... et il n'a pas plus  de contact avec le sol qu'une surface grande comme une main)
C'est le "ballon de kreishna"

Une superbe plage ou sont posés sur le sable les bateaux colorés des pêcheurs du midi au petit matin suivant.








la majorité des maison est elle aussi pleine de couleurs vives! Les restos sont souvent en hauteur sous les toît et pleins de charme!
L'occasion de manger pour moi un Kon Paho Chiken plutôt bon !

Petite dédicace au sport national ..
Le Cricket!



Big up à l'animal sacré aussi





Attention aux gros singes quand même, ils n'ont pas été agressifs mais ça surprend quand vous levez les yeux pile dessus à 1m quand vous marchez dans la rue..

le coucher de soleil bien que derrière la ville est sympa depuis la plage! Vous n'y êtes pas du tout harcelés mais on vous proposera discretos de la marijuana une fois le soleil couché ^^














Quant au lever du soleil lui , au dessus de la mer, vaut le coup d'être sur le pied de guerre à 05h30! On assiste aussi au départ des pêcheurs ^^


























Ce matin ci d'ailleurs (peut être parce que c'est Vendredi?) la ville s'éveille en musique, les femmes ont nettoyé leur maison et fait un carré jaune devant leur porte de maison sur lequel
elles se mettent à dessiner avec de la poudre blanche toutes sortes de motifs vraiment bien faits et à la main!
En bref, un super souvenir de Mahabalipuram =)
Pour prendre un bus direction pondy il a par contre fallu marcher un peu.. Mais c'est bon et 90roupies pour 2h de route c'est une affaire qui roule!





 Pondicherry:
Plutôt grande ville avec la partie "francisée" à l'est, près de la mer, ou je dormirais (New guest house)
Je m'en vais louer un vélo pour geeker un peu sur le net si je trouve ce cyber café puis j'irais booké si je le peux un tiquet de train pour Madurai, demain aussi tôt que posible! =)
J'aimerais aussi voir Auroville aujourd'hui et sa plage! =)
Oh ! j'allais oublié (comme j'en ai oublié le nom...) mais première restauration locale typique dans un bouiboui ambulant avec la main droite ! pour la maudique somme de 30 roupies!! (je leur en ais laissé 60 étant bon prince... ^^
en tout cas ça les valait et ces personnes aussi adorables soient-elles me re-servaient sans pour autant que je ne le leur demande!
Vélo trouvé qui plus est un vélo d'époque (non moderne!) me voila en route pour auroville ... toujours en route ... toujours en route .... à 25kms de pondy je me pose des questions et regarde de nouveau le guide : mal indiqué, à 12kms de pondy...
En gros,
Sur la route j'ai d'ailleurs pu prendre en photo des kreshnas plutôt coloré sur le bord de le route ET même sur un tracteur...
je l'ai manqué! mais ce tour en vélo m'en a fait voir sur l'Inde, sa route et sa population plus rurale (mais encore en bord de route!)

Bref sur la route du retour (pause au bord de l'océan Indien agité mais reposant ^^) je me rends compte que du fait de mon détour je n'ais plus le temps d'aller à AUroville si je veux rentrer avant qu'il fasse nuit, que la location de vélo ne se termine,
que je ne puisse plus aller au cybercafé souhaité un bon anniversaire au padre et que je ne puisse plus rentrer dans ma chmbre... (et oui dans un hotel qui propose aussi des ashrams ils font dodo tôt pour se lever tôt ^^)
j'ai aussi eu le temps avant ces péripécies d'aller a la gare pour avoir un train demain matin pour Tanjor mais.... les trains indiens n'embarquent pas de passagers le week end...
la LOOSE !
Ce sera donc en bus... advienne que pourra
bref ce raccourcissement de tour m'aura fait louper auroville mais mais mais je suis tombé sur un défilé de chars des plus colorés qui soient et c'était en fait "tous" les kreishnas des alentours (entendez par la quasi une centaine!)
qui tirées par des tracteurs, des camionettes, des vaches ou même des hommes déambulaient dans la rue pour aller jusqu'a la plage en musique et en dansant tout en étant colorés de poudre rose orange ou autre..
Elles finissent pour ceux portables et détachables du char dans l'eau à épaule d'hommes pour être purifiées!
Attention ! les propriétaires des chars tiennent (quitte à y mettre les poings) à leur place dans le défilé!
et pour se défaire des cables electriques de haute tension dans le cas ou lechar est trop grand ils n'hésitent pas à y mettre les mains!
sinon a pondichery: deux églises, des batiments avec l'empreinte française, un musé, une statue de Gandhi, un parc par contre pas de plage, il faut aller plus au Nord !
Coup de bol pour cet événement non annoncé par le Lonely..
Par contre celui à ne pas louper (Mathilda!) c'est l'anniversaire de Gandhi le 02 Octobre à Delhi! va y avoir de l'annimation ;)
Pour maintenant ce sera dodo sous le regard "attendrissant" des ghurus dirigeant l'ashram de l'hôtel ! ^^



En route pour la gare routière !
Il est 08h, pas le temps de chercher l'office que les contrôleurs (présents dans chaque bus) me demandent ou je cherche à aller..
On m'indique le bon arrêt mais pas de bus avant 09h apparemment.. un ingénieur indien me prend sous son ail et me fait aller à tataween au terminus pour ensuite avoir un second bus direction Tanjor alias Thanjevur!
Assez long trajet en bus avec une place pour les jambes qui suffit à bon nombre d'indien mais bon pour moi c'est short..
au bout de 4h me voilà pour un court passage à Tanjor!
Le temps de prendre un risckshaw de visiter pied nu le world famous big temple et hop me voila reparti à la gare des bus














le premier est plein... le second arrive les gens se mettent à courir... je cours ^^ j'ai ma place!
en fin de journée (peut être en plus car c'est le week end?) y a du monde!
Ce deuxième trajet bien que "direct" fut bien long aussi! la pluie de mousson passant à travers le toît et tous ces indiens bien que gentils autour de moi tous intrigués..
Je m'y suis fait un pote indien pendant le trajet c'était cool :) bien qu'aver leur R roulés (à l'espagnol) on y comprend pas grand chose.. et encore moins quand il y rajoute des noms propres de villes / marque / et Cie!
En bref le bus c'est good mais faut être "un peu" traveler dans l'âme surtout pour suivre aveuglément un indien au bout des lignes de bus !


Oh et par expérience d'une pluie de mousson le bus c'est risqué mais les taxis eux tombent en panne avec l'eau par dessus les pneus..





















 Madurai: chambres plus chères... (600 roupies la nuit) mais ça m'a l'air bien animé c'est cool !
demain direction le temple à visiter peut être au lever du soleil si le courage m'emporte..
Puis la question entre dormir à Madurai une seconde fois puis prendre un train pour Kanyakumari OU prendre directement un bus by night?
Et une fois arrivé la bas... c'est une autre histoire ^^
Madurai: j'y ai beaucoup marché, déambulant dans les rues animées par le marcher pour attérir devant une grande et belle église.
Ensuite direction le palace assez imposant
Puis le temple ou ne sont admis aucun appareil electronique, ou on  ne doit pas voir les jambes donc mise d'un sarii, ou on ne doit pas avoir de sacs (ça nous oblige à les lachers (en sécurité) dans le système de gardiennage et dieu que ça fait du bien! ^^)
Ce temple est dingue! à l'intérieur c'est spacieux / coloré / antique / .... Ce pour quoi on vient en Inde in fact!









Petite précision, je me reprend, le bus c'est génial !
Si vous voulez vous rendre compte de la gentillesse des indiens et bien allez vous perdre dans leurs stations de bus!
Vous n'y comprendrais rien si vous ne parlez pas le Tamil et vous serez obligé de demander votre chemin si on ne vous le demande pas spontanément.
Les contrôleurs sont serviables! Les gens adorables.. prêts à faire un détour pour vous amener au terminus et vous faire monter dans le bon bus..
Si le bus ça ne vous dit pas... et bien allez dans leurs fêtes!
Par deux fois j'ai eu cette chance par hasard complet (pondicherry et auj'hui à Kannyiakumari) les ados demandent à être pris en photo et vous remercie ensuite..
Si vous osez leur faire l'honneur d'être pris en photo avec eux ou de danser avec eux c'est l'euphorie et ils se mettent à aimer votre pays / chanter votre prénom / vous portez / ...
Adorables ils sont adorables...
Il faut juste ne pas être intimidé par leur nombre quand vous êtes seuls.. ^^
La journée se termine sur un souvenir mémorable: cette fête où les gens dansent et chantent en attendant le coucher de soleil au Cape Comorin (-> pointe la plus au Sud de l'Inde où l'on peut admirer lever ET couché du soleil! =)
en dépit du fait que les 235Kms précédents en bus m'ont bien achevé jambes et fessiers ^^
Mais c'est ça le travel !
(Oh coupure de courant..)
Demain c'est debout 05h pour le sunrise!


Kanyakumari:
aussi bien le sunrise que le sunset sont oufissimes!























Il y a tellement de locaux qui se mobilisent ici même pour y assister que ça prouve la beauté de la chose!
J'y suis allé ce matin avec Cathrin and Liala, deux soeurs allemandes jumelles, parties pour 6 mois en Inde en ayant TOUT vendu dans leur pays d'origine..
Elles ne savent ni ou, ni quand, ni combien de temps elles vont voyager..
Sinon, le tour en bateau "n'était pas fait pour nous"... Les gens attendaient en "file indienne" depuis avant 05h du matin all across the town! Crazy!


Donc direction la station de bus après avoir visité la ville, sa cathédrale et son port.
Il est midi, le daily bus part à 14h mais on peut toujours compter sur le retard Indien..
"C'est alors" que nous rencontrâmes deux français cherhant comme nous à rejoindre Kovalam en bus et que l'on appèlera Eric et Claire ^^
Deux Grenoblois super sympas / jeunes / drôles avec qui on terminera la journée autour de ma première bière en Inde: the Kingfisher beer!
Not so bad.. =) a little bit like a Shinga beer! petite pensée pour la fine équipe de Thaïlande!
Mais en Inde pas d'alccol servit une fois le coucher du soleil passé!
Elles vous sont donc servies sous la table emballées dans du journal! ou même dans une théière! c'était assez drôle..














Bref ici à Kovalam beach (ville au Sud du KERALA, un autre état Indien)... on assiste à un "débarquement" de plusieurs milliers de méduses... dommage parce que l'endroit a l'air vraiment sympa.. mais sans la mer je pense que tout le monde ici risque de repartir fort vite..
Demain cheking à l'agence pour savoir s'il est possible d'avoir un bus du matin au soir et voyager de nuit jusque mumbai puis jeirasalmer tout ça en moins de deux jours et ainsi être à l'aise pour le kamel safari et la traversée du rajasthan as well...
Mais c'est vraiment pas sûr que cela soit possible donc... we'll see it!
et si ça ne va pas.. les banquettes du bus vont devoir me supporter et réciproquement pendant un sacré moment!
SO ... have a good night!

Bon au réveil, le cheking en agence pour tâter le terrain côté train en est ressorti bredouille...
à moins de prendre un avion.. mais c'est pas la peine c'est cher et on en tire rien du tout (si ce n'est un peu de temps c'est vrai..)

Je repars de Kovalam direction Trivandur (la grosse ville toute proche) et souhaite quand même aller voir les trains s'il n'y en a pas qui vont vers le Nord, le plus loin sera le mieux..

J'essaye quand même aussi de savoir combien de temps il aurait fallu que j'attende pour avoir un direct vers Delhi ... (mais je ne m'attends pas à un miracle puisqu'il parait que c'est les vacances ici et que c'est plein 3 jours à l'avance...)

bref je m'y aventure, go au guichet, on me passe devant le plus naturellement possible..
Je joue des coudes et arrive à parler au Monsieur! =)
Bref il me dit de remplir un papier et revenir... ce coup ci j'étais rodé y a pas eu de carotte!

et HOP billet demain matin a 11h15 pour Delhi soit 50h de train (sans soucis en perspective et sans retard...) ^^ je suis encore dans l'euphorie!

j'ai eu le temps dans la journée de voir les alentours de la gare et faire les coins perdus de la ville c'était cool et enrichissant.

puis retour à Kovalam pour dormir dans la guest house de l'autre soir mais avant ça se mettre une mine relative avec les deux français et les 2 allemandes ^^'

L'aventure continue!
Au revoir le Kerala et son temps actuellement pourri ..
En dehors de ça c'est très beau et très vert!
Je quitte cet endroit sans avoir été sur ses backwaters et sans avoir vu ses plantations de thé dans les hauteurs mais je pense qu'au Népal j'en verrais et puis il faut en laisser aussi et savoir faire des choix..




3 commentaires:

  1. Un pur plaisir de te lire au matin ! Je pense fort a toi et tes périples ! Des bisous, a la prochaine (publication ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pur plaisir d'écrire rien qu'à savoir que tu le liras =)

      Supprimer
  2. impressionné par les temples et ses couchés et levés de soleil!!!! C est tellement beauu

    RépondreSupprimer